20210083_0003

© Maxime L’HERITIER/ArScAn/IRAMAT/NIMBE/CEA/univ. Paris 8/Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris/Ministère de la culture/CNRS

Référence

20210083_0003

Micrographie d'une section d'une agrafe de fer du chantier de Notre-Dame de Paris

Section polie transverse d’une agrafe de fer, un élément architectural métallique provenant du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Cette micrographie est un assemblage de plusieurs images réalisées au microscope optique. La section a préalablement été polie puis attaquée au réactif nital afin de révéler les zones aciérées. On constate que l’agrafe est constituée par la soudure de quatre pièces de compositions distinctes. Les zones ferritiques sont en clair et l'on distingue les grains de fer à droite de l’image. Les zones aciérées apparaissent en plus foncé, notamment en haut à gauche ainsi qu’à la jonction des lignes de soudures en bas. De nombreuses inclusions non métalliques (en noir) sont présentes dans la matrice. Cette image a été réalisée dans le cadre des travaux du groupe de travail (GT) Métal du chantier scientifique Notre-Dame de Paris. Le chantier a pour but d’épauler la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, mais aussi d’améliorer notre connaissance de l’édifice et, plus largement des cathédrales et du patrimoine. Le GT Métal étudie notamment les éléments métalliques d’armature et de fixation (agrafes, clous, etc.) mis au jour par la restauration de l’édifice. L’objectif est d’évaluer l’impact de l’incendie et les possibilités de remploi, mais aussi de mieux comprendre le rôle architectural de ces armatures, les techniques de construction médiévales et les circuits d'approvisionnement des matériaux. Le chantier est coordonné par le Ministère de la culture et le CNRS en collaboration avec l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.