Production year
2022
© Cyril FRESILLON / LAMS / CNRS Images
20220034_0003
Retrait de la paroi lipidique d'un jaune d'œuf pour reproduire une recette de peinture a tempera du XVe siècle décrite par le peintre toscan Cennino Cennini. Le jaune sera mélangé avec un pigment inorganique qui déterminera la couleur de la peinture. La tempera est une technique de peinture connue depuis l'Antiquité qui utilise un mélange d’eau et de jaune d’œuf ou de colle de peau animale (le liant) pour agglutiner les pigments. Pour mieux comprendre les matériaux utilisés, des scientifiques ont reproduit des recettes historiques. En étudiant les propriétés mécaniques et l’organisation moléculaire des mélanges, ils ont montré que ce sont les interactions des protéines de l’œuf et des molécules d’eau du liant avec les particules argileuses du pigment qui déterminent la viscoélasticité de la peinture (la manière dont elle se comporte quand elle coule). Cette propriété mécanique impacte la facilité avec laquelle elle s’étale et son pouvoir couvrant. Ces nouvelles connaissances améliorent la conservation et la restauration des œuvres réalisées a tempera.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
2022
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.