Only available for non-commercial distribution

© CNRS - 2022

Reference

7588

Médaille d'argent 2022 : Michel Naepels, anthropolgie politique

Portrait de Michel Naepels, médaille d'argent du CNRS 2022, directeur de recherche en anthropologie politique au Centre d'étude des mouvements sociaux, spécialiste en anthropologie politique de la violence et de la vulnérabilité, avec la Nouvelle-Calédonie et le Katanga comme principaux terrains d'enquête ethnographique.

Michel Naepels analyse les liens entre la violence, le politique et la subjectivité, à partir de deux terrains d'enquête ruraux, en Nouvelle-Calédonie et au Katanga (République démocratique du Congo). Il cherche à décrire des situations de violence présentes ou passées (conflits fonciers, activité d'une milice paysanne, etc.) et leurs effets différés. Dans les cinq livres qu'il a publiés, il s'interroge sur l'exposition différentielle à la violence et s'intéresse particulièrement aux logiques sociales mobilisées face à l'incertitude. Il déploie désormais une réflexion sur la vulnérabilité analysant en situation les relations entre violence politique, vulnérabilité et capacités d'agir de chacun et chacune. Son propos, attentif à la fragilité des conditions environnementales de la reproduction sociale, le conduit à poursuivre une anthropologie des rapports de genre, de génération et de dépendance.

Duration

00:02:54

Production year

Définition

HD

Color

Color

Sound

Sound

Version(s)

French

Original material

MPEG4

Personality(ies)

Production

Scientific referent(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.