Only available for non-commercial distribution

© CNRS - 2022

Reference

7581

Médaille de Cristal 2022 : Ling Fang, Étude des religions

Portrait de Ling Fang, médaille de cristal 2022 du CNRS, ingénieure de recherche et coordinatrice du programme Asie au sein du Groupe sociétés, religions, laïcités du CNRS.

Docteure en sciences religieuses, Ling Fang est devenue ingénieure de recherche au CNRS en 2007. Codirectrice puis directrice, de 2007 à 2017, de deux importants projets internationaux2 , elle a joué un rôle essentiel dans le développement de la recherche française en Chine avec la mise en place de collaborations franco-chinoises et la publication de connaissances sur les transformations des pratiques religieuses des populations chinoises. Suivi des conventions avec les partenaires universitaires, négociations du budget, documentation et édition scientifique sont au coeur de ses activités. Sa fine connaissance de la société chinoise lui procure une maîtrise de la langue et des codes culturels qu'elle met au service d'une habileté diplomatique au cours de négociations, en particulier avec les partenaires taïwanais et chinois. Depuis 2021, elle est coresponsable du Programme Asie du laboratoire GSRL et travaille sur un projet de valorisation de l'héritage scientifique de Kristofer Schipper, sinologue spécialiste du taoïsme de renommée mondiale, décédé en février 2021.

Duration

00:02:54

Production year

Définition

HD

Color

Color

Sound

Sound

Version(s)

French

Original material

MPEG4

Personality(ies)

Production

Scientific referent(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.