© CNRS - 2017
Médaille de l'innovation 2017 : Raphaèle Herbin, mathématicienne
Numéro de notice
6373
Durée
00:02:50
Année de production
2017
Versions
Support Original
HD
16/9
Couleur
Sonore
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
A l'occasion de la remise des médailles de l'innovation 2017 décernées par le CNRS, retour sur le parcours de Raphaèle Herbin, mathématicienne, spécialiste de l'analyse numérique des équations aux dérivées partielles, qui est la directrice de l'Institut de mathématiques de Marseille. Les travaux qu'elle a menés avec ses collaborateurs sur l'analyse théorique des méthodes de volumes finis et sur la modélisation et la simulation numérique des écoulements compressibles, ont permis l'élaboration d'une nouvelle classe d'algorithmes pour la mécanique des fluides, aux nombreuses applications industrielles. Ils ont notamment contribué, dans le domaine de la sûreté nucléaire, au développement du logiciel Calif3s, de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).