© CNRS - 2013
Numéro de notice
4080
Médaille de l'innovation 2013 : Stéphane Mallat, mathématicien
Lauréat de la médaille de l ' innovation du CNRS 2013, Stéphane Mallat, mathématicien et professeur à l ' École Normale Supérieure de Paris, revient sur ses travaux. Il est un des pionniers ayant introduit les bases orthogonales d'ondelettes et les représentations parcimonieuses. Cette théorie s'est appliquée dans de multiples domaines scientifiques et industriels. Il a notamment introduit des algorithmes de représentation et compression d'images par ondelettes, qui ont mené au standard international JPEG-2000. Stéphane Mallat a par la suite développé la théorie "bandelettes" permettant d'optimiser le codage des structures géométriquement régulières, avec des applications notamment pour l'amélioration de la qualité des images satellitaires et médicales. La valorisation de ces algorithmes mathématiques a donné lieu à la création de la start-up "Let It Wave," qu'il a dirigée.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales