© CNRS Images - 2011

Une soirée avec Edgar Morin

Numéro de notice

4223

Durée

02:02:00

Année de production

2011

Versions

Support Original

SD
16/9
Couleur
Sonore

Résumé

Une soirée en hommage à Edgar Morin est organisée au premier étage de la tour Eiffel afin de fêter ses 60 ans au sein du CNRS. Différentes personnalités issues du monde de la recherche mais aussi de la politique sont venues saluer l'immense carrière de ce penseur planétaire.
Lors d'un discours à la fois drôle et émouvant, Edgar Morin revient sur son entrée au CNRS en 1951, à l'âge de 31 ans. C'est l'occasion pour le sociologue de rappeler l'incroyable liberté dont il a bénéficié en tant que chercheur au sein de cette institution.
Au cours de la soirée, une table ronde est animée par Stéphanie Prouteau et Edouard Kleinpeter, chercheurs à l'ISCC. Les chercheurs Joanna Nowicki, Mauro Ceruti, Alfredo Pena-Vega et Jacques Perriault participent à la discussion. Enfin, l'hommage se clôt par un concert, à la fin duquel le chef d'orchestre cède sa place à Edgar Morin, le temps d'une chanson, permettant ainsi au sociologue de réaliser un vieux rêve.

Institut(s)

Délégations(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.