Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2022

Numéro de notice

7595

Médaille de bronze 2022 : Anaïs Dréau, physicienne, chargée de recherche

Portrait d'Anaïs Dréau, médaille de bronze 2022 du CNRS, chargée de recherche CNRS en physique au Laboratoire Charles Coulomb dans l'équipe Technologies quantiques à l'état solide, spécialiste des spectroscopies optiques et de spin de défauts atomiques ponctuels dans les matériaux semi-conducteurs

Anaïs Dréau explore et exploite la nature quantique de défauts uniques dans les matériaux semi-conducteurs qui peuvent se révéler utiles dans le domaine des technologies quantiques émergentes. Après une thèse au Laboratoire de photonique quantique et moléculaire à Cachan en 2013, elle effectue un séjour postdoctoral à l'université de Technologie de Delft aux Pays-Bas, où elle travaille plus particulièrement sur l'utilisation de défauts atomiques du diamant afin de développer une interface spin3 -photon pour les réseaux de communication quantique. En 2016, elle intègre le CNRS au Laboratoire Charles Coulomb à Montpellier et y poursuit ses travaux. À l'aide d'un microscope confocal à froid qu'elle a développé, la physicienne étudie aujourd'hui des défauts atomiques fluorescents dans le silicium - matériau phare de la microélectronique - pour comprendre la richesse de leur photo-physique et évaluer leurs potentialités pour de nouvelles applications quantiques.

Durée

00:04:26

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

MPEG4

Personnalité(s)

Production

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.