Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2023

Numéro de notice

7843

Médaille de bronze 2023 : Emmanuelle Jal, chercheuse en magnétisme

Portrait d'Emmanuelle Jal, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chargée de recherche au Laboratoire de chimie physique - matière et rayonnement (LCPMR), spécialiste des phénomènes magnétiques ultra rapides au sein de l'équipe Systèmes fortement corrélés – matériaux magnétiques.

Après une thèse réalisée à l'Institut Néel de Grenoble sur l'étude du profil d'aimantation au sein de films minces magnétiques de fer, Emmanuelle Jal poursuit sa formation en post-doctorat au Laboratoire national de l'accélérateur SLAC (Stanford, États-Unis) puis au LCPMR, avant d'être recrutée au CNRS en 2017. Elle conduit depuis des recherches dans le domaine du magnétisme, en particulier sur les phénomènes de désaimantation ultra-rapide de films minces magnétiques. Ses travaux ouvrent des voies de recherche dans le domaine du femto-magnétisme afin de mieux comprendre la désaimantation ultra-rapide, et le mécanisme physique sous-jacent, alors que plusieurs modèles théoriques s'affrontent depuis 30 ans. Emmanuelle JAL a développé de nombreuses collaborations nationales et internationales. Lors de l'ouverture de la ligne de lumière de rayons X mous du laser européen à électrons libres European XFEL, en 2019, elle a coordonné une expérience rassemblant plus de 30 scientifiques de 5 pays. Elle est aussi impliquée dans la communauté magnétique européenne ainsi que dans les réflexions menées sur l'empreinte carbone de la recherche.

Durée

00:03:16

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français
VI

Support Original

Apple ProRes 422

Réalisateur(s)

Sabrina NEHMAR

Auteur(s)

Personnalité(s)

Production

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.