© CNRS - 2013
Numéro de notice
4081
Médaille de l'innovation 2013 : Ludwik Leibler, physico-chimiste
Ludwik Leibler est directeur du laboratoire Matière molle et chimie et professeur associé à l'ESPCI ParisTech. Physicien théoricien de formation, il développe des travaux fondamentaux dans le domaine de la physique et chimie des polymères. A l'occasion de la remise de la médaille de l'innovation 2013 du CNRS, il évoque ses recherches. Mondialement connu pour ses contributions essentielles dans le domaine de la nano-structuration et dynamique des polymères, Ludwik Leibler s'est inspiré de son activité scientifique fondamentale pour inventer des matériaux complètement originaux aux propriétés mécaniques exceptionnelles comme par exemple, les élastomères auto-cicatrisants capables, après une coupure totale, de recouvrer entièrement leur intégrité mécanique initiale par une simple remise en contact des surfaces coupées. Une autre découverte récente concerne une nouvelle classe de matériaux organiques, les vitrimères. Réparables et recyclables, ils sont façonnables, de manière réversible et à volonté, tout en restant insolubles, légers et résistants. Ludwik Leibler a déposé 47 brevets.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales