© CNRS - 2014
Numéro de notice
4234
Médaille de l'innovation 2014 : Valentina Lazarova, ingénieure en génie des procédés
Valentina Lazarova, 58 ans, experte senior chef de projet chez Suez Environnement, est une spécialiste de la question du traitement et de la valorisation des eaux usées. « La réutilisation de ces effluents constitue un enjeu géopolitique, socio-économique et écologique majeur à l ' échelle de la planète », souligne-t-elle. Considérée comme l ' une des spécialistes mondiales de cette thématique stratégique, cette ingénieure en génie des procédés a déposé sept brevets et publié une centaine d ' articles dans des revues à comité de lecture. A l ' occasion de sa médaille de l ' innovation 2014, décernée par le CNRS, elle évoque les solutions innovantes qu ' elle a imaginées et qui sont mises en oeuvre dans de nombreuses installations. À son actif, par exemple, le développement de nouveaux procédés visant à l ' élimination du carbone, de l ' azote et du phosphore des eaux usées ; l ' optimisation des performances de désinfection par ozonation (injection d ' ozone) et rayonnement ultraviolet. Dans un contexte de raréfaction des ressources en eau et de changement climatique global, ces avancées concourent à la préservation de l ' « or bleu », à la sauvegarde de la biodiversité et à la diminution de l ' impact économique des sécheresses.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales