© CNRS - 2012

Médaille de l'innovation 2012 : Alain Benoît, physicien

Numéro de notice

3015

Durée

00:05:00

Année de production

2012

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Luc RONAT

Résumé

Alain Benoît, physicien à l'institut Néel à Grenoble, a reçu la médaille de l'innovation 2012 du CNRS. A cette occasion, il nous présente ses recherches dans le développent cryogénique.
Ce spécialiste de la physique des solides à très basses températures a mis au point des procédés technologiques qui permettent de refroidir les instruments de détection utilisés dans les missions spatiales afin d ' en augmenter leurs performances. Plus on se rapproche de la limite du zéro absolu, plus les instruments spatiaux sont efficaces. Alain Benoit a mis au point un dispositif de refroidissement exceptionnel, le cryostat à dilution, que l ' on retrouve désormais dans de nombreux instruments. La caméra HFI du satellite cosmologique Planck détient, par exemple, le record de froid pour un instrument spatial, avec un cryostat refroidi pendant plus de deux ans à -273,05°C. Ses inventions sont protégées par trois brevets.

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.