© CNRS - 2023
Numéro de notice
7945
Médaille de bronze 2023 : Marion Garçon, chercheuse en géochimie
Portrait de Marion Garçon, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chercheuse en géochimie au Laboratoire magmas et volcans de Clermont-Ferrand, spécialisée dans l'étude de la Terre primitive.
Marion Garçon s'intéresse à la géochimie des roches sédimentaires modernes et anciennes qui se sont formées depuis près de 4 milliards d'années. Elle analyse leur composition chimique élémentaire et isotopique pour comprendre les processus géologiques qui ont façonné notre planète au cours des temps géologiques. Ses recherches actuelles se concentrent sur la formation des continents et sur la chimie des premiers océans. En 2020, elle a obtenu un financement ERC Starting grant pour préciser l'environnement de surface de la Terre primitive et ainsi mieux appréhender la dynamique interne et externe de notre planète il y a 3 milliards d'années. Ses travaux novateurs sur le développement de nouveaux traceurs isotopiques et l'amélioration de méthodes analytiques existantes apportent un nouveau regard sur des questionnements majeurs en sciences de la Terre. Marion Garçon s'implique aussi activement dans l'encadrement d'étudiants et de chercheurs postdoctoraux ainsi que dans la diffusion de la recherche auprès du grand public.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales