Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2022
Numéro de notice
7708
Médaille de bronze 2022 : Erica Benedetti, chercheuse en chimie moléculaire
Portrait d'Erica Benedetti, médaille de bronze du CNRS 2022, chargée de recherche au Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques, spécialiste des paracyclophanes, petites molécules capables d'interagir avec l'ARN.
Erica Benedetti étudie la synthèse de paracyclophanes, petites molécules aromatiques non planes pouvant constituer des briques de base dans la conception de composés capables de se lier sélectivement à certaines structures tridimensionnelles de l'ARN, cible potentielle pour le développement de nouveaux agents thérapeutiques. Les propriétés optiques originales des paracyclophanes sont exploitées afin de suivre par spectroscopie leurs interactions avec les ARN, pour mieux comprendre et in fine moduler l'activité biologique de ces molécules. Erica Benedetti a récemment orienté sa recherche vers de nouvelles applications des paracyclophanes, notamment en tant que catalyseurs en synthèse asymétrique permettant le contrôle de la chiralité des produits synthétisés. Ces travaux sont entre autres conduits dans le cadre de projets ANR et IdEx Université Paris Cité.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales