Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2022

Médaille d'argent 2022 : Claire Wilhelm, biophysique et nanotechnologies pour le vivant

Numéro de notice

7593

Durée

00:03:28

Année de production

2022

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Résumé

Portrait de Claire Wilhelm, médaille d'argent du CNRS 2022, Directrice de recherche CNRS au Laboratoire physico-chimie Curie au sein de l'Institut Curie - PSL, sur le site de l'Institut Pierre-Gilles de Gennes, experte en nanotechnologies, biophysique et biomédecine.

Avec un sens du collectif au coeur de ses travaux, Claire Wilhelm développe une recherche interdisciplinaire entre la biophysique cellulaire et tissulaire, la bio-ingénierie et la nanomédecine, avec comme ligne directrice le magnétisme, dans, et pour le vivant. En proposant de nouveaux outils magnétiques pour façonner, comprendre, et stimuler des tissus organisés et fonctionnels, Claire Wilhelm est par exemple parvenue à forcer des cellules souches à se différencier en cellules cardiaques sous le seul effet d'une stimulation (magnéto-)mécanique. En parallèle, elle explore le potentiel thérapeutique de nanoparticules, leur réactivité en environnement biologique, et leur biocamouflage dans des vésicules extracellulaires. Ces recherches sont marquées par l'utilisation du nanomagnétisme in operando en conditions vivo, ce qui a notamment permis d'observer un magnétisme biologique produit par les cellules souches humaines.

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.