© CNRS Images - 2008
Numéro de notice
1995
Jean Weissenbach, généticien
Portrait de Jean Weissenbach, généticien de renommée internationale et directeur de recherche au CNRS qui a reçu la médaille d'or du CNRS 2008. Ce chercheur est à l'origine de la première carte génétique humaine de haute résolution, permettant de faire des diagnostics précoces de maladies génétiques. Jean Weissenbach a également participé au grand projet de séquençage du génome humain et a mis au point des techniques innovantes pour explorer le génome d'organismes modèles en biologie. Depuis 1997, il dirige le Genoscope-Centre national de séquençage (CEA) et l'unité mixte de recherche Génomique métabolique (Université d'Evry/CNRS/CEA), situés sur le campus du Genopole. Depuis quelques années, il a réorienté ses recherches vers d'autres enjeux environnementaux en s'intéressant aux bactéries de l'environnement qui participeront à la chimie de demain.
Jean Weissenbach évoque son parcours professionnel et nous fait partager son amour du vin qu'il a transmis à sa fille Cécile, viticultrice, qu'il seconde chaque année pour les vendanges au coeur du Minervois.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales