© CNRS Images 2008

Jean Weissenbach, généticien

Numéro de notice

1995

Durée

00:15:00

Année de production

2008

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DALAISE Marcel

Résumé

Portrait de Jean Weissenbach, généticien de renommée internationale et directeur de recherche au CNRS qui a reçu la médaille d'or du CNRS 2008. Ce chercheur est à l'origine de la première carte génétique humaine de haute résolution, permettant de faire des diagnostics précoces de maladies génétiques. Jean Weissenbach a également participé au grand projet de séquençage du génome humain et a mis au point des techniques innovantes pour explorer le génome d'organismes modèles en biologie. Depuis 1997, il dirige le Genoscope-Centre national de séquençage (CEA) et l'unité mixte de recherche Génomique métabolique (Université d'Evry/CNRS/CEA), situés sur le campus du Genopole. Depuis quelques années, il a réorienté ses recherches vers d'autres enjeux environnementaux en s'intéressant aux bactéries de l'environnement qui participeront à la chimie de demain.
Jean Weissenbach évoque son parcours professionnel et nous fait partager son amour du vin qu'il a transmis à sa fille Cécile, viticultrice, qu'il seconde chaque année pour les vendanges au coeur du Minervois.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.