© CNRS - 2018
Numéro de notice
6570
Médaille de l'innovation 2018 : Valérie Castellani, chercheuse en biologie du développement
A l'occasion de sa médaille de l'innovation décernée par le CNRS en 2018, Valérie Castellani, spécialiste en biologie du développement à l'Institut NeuroMyoGene, relate son parcours. Avec son équipe, elle conduit des recherches fondamentales sur le développement du système nerveux.
Elle s'est intéressée au neuroblastome, un cancer pédiatrique du système nerveux périphérique. Son approche a été d'étudier ce cancer sous l'angle de la biologie du développement. Une démarche qui a permis de concevoir un nouveau modèle tumoral, qui consiste à placer des cellules tumorales humaines au sein des tissus de l'embryon aviaire, rejouant ainsi l'histoire du neuroblastome.
Ce modèle permet en quelques jours de recréer des masses tumorales et d'obtenir des programmes de dispersion métastatique. Une innovation à fort potentiel qui apparaît être déclinable sur d'autres types de cancer. Avec sa collaboratrice Céline Delloye-Bourgeois, elle cofonde en 2016 la start-up OncoFactory, avec laquelle elle est lauréate du Concours Mondial d'Innovation. La mission de sa start-up est d'exploiter ce modèle tumoral pour développer des bio-marqueurs prédictifs à des fins de médecine personnalisée et d'analyses précliniques.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales