Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2021

Numéro de notice

7601

Médaille d'argent 2021 : Guilaine Lagache, enseignante-chercheuse en astrophysique

Portrait de Guilaine Lagache, médaille d'argent du CNRS 2021, astronome au Laboratoire d'astrophysique de Marseille, spécialisée dans l'évolution des galaxies dans l'Univers jeune et la formation d'étoiles dans les grandes structures. 

" Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être astronome. En cet hiver 2021, c'est skis de randonnée aux pieds que je sillonne Saint-Véran, « le pays où le coq picore les étoiles », où il y a plus de trente ans, j'observais des flocons lumineux flottant dans l'Univers grâce à l'association Astroqueyras. Cette fascination ne m'a pas quittée et je la mets au service de grands projets car, pour moi, la recherche s'inscrit dans une volonté de collaboration et de partage. J'ai eu l'immense privilège de vivre le projet Planck de l'intérieur. Aventure scientifique et humaine hors norme, Planck a fait progresser de façon spectaculaire nos connaissances en cosmologie. Aujourd'hui je mets en musique le projet Concerto pour scruter les galaxies dans l'Univers jeune. "

Durée

00:03:43

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

MPEG4

Réalisateur(s)

Guillaume HENNENFENT

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.