Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2021

Médaille de bronze 2021 : Arthur Vigan, chercheur en astrophysique et en instrumentation

Numéro de notice

7599

Durée

00:03:37

Année de production

2022

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Guillaume HENNENFENT

Résumé

Portrait d'Arthur Vigan, médaille de bronze du CNRS 2021, chercheur en astrophysique au Laboratoire d'astrophysique de Marseille, spécialiste de la détection et l'étude des exoplanètes par imagerie directe et du développement d'instrumentation innovante.

" Fin des années 1980, mon père et moi mesurions au sol les huit mètres de diamètre des miroirs primaires du VLT (Le Très Grand Télescope de l'ESO) dont la fabrication débutait tout juste. Trente ans plus tard, mon équipe et moi travaillons sur la fabrication d'un instrument pour ce même VLT ! Entre les deux, j'ai fait une thèse en instrumentation sur la détection directe d'exoplanètes. Ce parcours m'a donné le goût de la recherche et de l'indépendance. Après un début de carrière en équipe sur la conception, la mise sur le ciel et l'exploitation de SPHERE – l'imageur d'exoplanètes pour le VLT, ma recherche oscille aujourd'hui entre l'analyse statistique de la population des exoplanètes géantes, qui vise à comprendre leur mode de formation, et le développement d'instruments de nouvelle génération pour leur détection. "

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.