Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2021
Reference
7599
Médaille de bronze 2021 : Arthur Vigan, chercheur en astrophysique et en instrumentation
Portrait d'Arthur Vigan, médaille de bronze du CNRS 2021, chercheur en astrophysique au Laboratoire d'astrophysique de Marseille, spécialiste de la détection et l'étude des exoplanètes par imagerie directe et du développement d'instrumentation innovante.
" Fin des années 1980, mon père et moi mesurions au sol les huit mètres de diamètre des miroirs primaires du VLT (Le Très Grand Télescope de l'ESO) dont la fabrication débutait tout juste. Trente ans plus tard, mon équipe et moi travaillons sur la fabrication d'un instrument pour ce même VLT ! Entre les deux, j'ai fait une thèse en instrumentation sur la détection directe d'exoplanètes. Ce parcours m'a donné le goût de la recherche et de l'indépendance. Après un début de carrière en équipe sur la conception, la mise sur le ciel et l'exploitation de SPHERE – l'imageur d'exoplanètes pour le VLT, ma recherche oscille aujourd'hui entre l'analyse statistique de la population des exoplanètes géantes, qui vise à comprendre leur mode de formation, et le développement d'instruments de nouvelle génération pour leur détection. "
Duration
Production year
Définition
Color
Sound
Version(s)
Original material
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions