© CNRS - 2020

Médaille d'Or 2020 : Françoise Combes, astrophysicienne

Numéro de notice

7330

Durée

00:05:36

Année de production

2020

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Audrey MIKAELIAN

Résumé

Grande exploratrice du cosmos et spécialiste des galaxies, Françoise Combes est astrophysicienne au Laboratoire d'études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères (Lerma ; Observatoire de Paris - PSL / CNRS / Sorbonne Université / Université de Cergy-Pontoise) et professeure au Collège de France.
En 2020, elle reçoit la médaille d'or du CNRS, l'une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, pour sa carrière exceptionnelle au rayonnement international.
Les recherches de Françoise Combes portent de façon générale sur la formation et l'évolution des galaxies, de leur dynamique à leur structure, ainsi que les interactions entre elles, au travers d'observations directes mais aussi de simulations numériques. Ses travaux ont permis de comprendre la relation entre la forme des galaxies et leur histoire, et donc de décoder les différentes étapes de croissance des galaxies tout au long de l'histoire de l'Univers. Elle a également montré que les trous noirs super-massifs au centre des galaxies induisent un ralentissement de la formation d'étoiles au sein de celles-ci.

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.