© CNRS - 2020

Médaille d'Or 2020 : Françoise Combes, astrophysicienne

Reference

7330

Duration

00:05:36

Production year

2020

Versions

Original material

HD
16/9
Color
Sound

Director(s)

Audrey MIKAELIAN

Summary

Grande exploratrice du cosmos et spécialiste des galaxies, Françoise Combes est astrophysicienne au Laboratoire d'études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères (Lerma ; Observatoire de Paris - PSL / CNRS / Sorbonne Université / Université de Cergy-Pontoise) et professeure au Collège de France.
En 2020, elle reçoit la médaille d'or du CNRS, l'une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, pour sa carrière exceptionnelle au rayonnement international.
Les recherches de Françoise Combes portent de façon générale sur la formation et l'évolution des galaxies, de leur dynamique à leur structure, ainsi que les interactions entre elles, au travers d'observations directes mais aussi de simulations numériques. Ses travaux ont permis de comprendre la relation entre la forme des galaxies et leur histoire, et donc de décoder les différentes étapes de croissance des galaxies tout au long de l'histoire de l'Univers. Elle a également montré que les trous noirs super-massifs au centre des galaxies induisent un ralentissement de la formation d'étoiles au sein de celles-ci.

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.