Actualité scientifique

Françoise Combes, lauréate de la médaille d'or 2020 du CNRS

La médaille d'or 2020 du CNRS est décernée à l'astrophysicienne Françoise Combes, chercheuse au Laboratoire d’études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères et professeure au Collège de France.
Françoise COMBES Médaille d'or du CNRS 2020
Françoise COMBES Médaille d'or du CNRS 2020
© Frédérique PLAS / LERMA / CNRS Photothèque
Voir le média

Spécialiste de la dynamique des galaxies, Françoise Combes a mis en évidence de nombreux phénomènes permettant d'expliquer leur formation et leur évolution. Aujourd’hui professeure au Collège de France, elle poursuit ses recherches au Laboratoire d’études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères (Lerma ; Observatoire de Paris – PSL/CNRS/Sorbonne Université/Université de Cergy-Pontoise).

Les recherches de Françoise Combes portent de façon générale sur la formation et l’évolution des galaxies, de leur dynamique à leur structure, ainsi que les interactions entre elles, au travers d’observations directes mais aussi de simulations numériques. Ses travaux ont permis de comprendre la relation entre la forme des galaxies et leur histoire, et donc de décoder les différentes étapes de croissance des galaxies tout au long de l’histoire de l’Univers. Elle a également montré que les trous noirs super-massifs au centre des galaxies induisent un ralentissement de la formation d’étoiles au sein de celles-ci.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.