Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2022
Numéro de notice
7591
Médaille d'argent 2022 : Marta Volonteri, astrophysique des trous noirs
Portrait de Marta Volonteri, médaille d'argent du CNRS 2022, directrice de recherche à l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP), spécialiste des trous noirs massifs situés au centre de certaines galaxies dont la masse atteint jusqu'à plusieurs milliards de fois celle du Soleil.
Avec 197 articles cosignés totalisant plus de 15 000 citations, Marta Volonteri s'est imposée comme une grande spécialiste des trous noirs massifs, qui jouent un rôle primordial dans la formation des galaxies et émettent des ondes gravitationnelles pendant leur fusion. À l'aide de simulations numériques complexes, elle conçoit des prédictions théoriques et les compare avec les observations astronomiques. Elle a ainsi montré le lien entre la formation des trous noirs dans les premières galaxies et leur présence dans des galaxies naines aujourd'hui. Les simulations sur lesquelles travaille Marta Volonteri décrivent la formation de galaxies et leurs trous noirs sur des régions de milliards d'années-lumière. Impliquée dans de nombreux programmes internationaux, elle est responsable du groupe de travail « Astrophysique » de la mission LISA, le grand observatoire spatial des ondes gravitationnelles de l'ÉSA, dont le lancement est prévu pour 2037.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales