Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2022

Numéro de notice

7591

Médaille d'argent 2022 : Marta Volonteri, astrophysique des trous noirs

Portrait de Marta Volonteri, médaille d'argent du CNRS 2022, directrice de recherche à l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP), spécialiste des trous noirs massifs situés au centre de certaines galaxies dont la masse atteint jusqu'à plusieurs milliards de fois celle du Soleil.

Avec 197 articles cosignés totalisant plus de 15 000 citations, Marta Volonteri s'est imposée comme une grande spécialiste des trous noirs massifs, qui jouent un rôle primordial dans la formation des galaxies et émettent des ondes gravitationnelles pendant leur fusion. À l'aide de simulations numériques complexes, elle conçoit des prédictions théoriques et les compare avec les observations astronomiques. Elle a ainsi montré le lien entre la formation des trous noirs dans les premières galaxies et leur présence dans des galaxies naines aujourd'hui. Les simulations sur lesquelles travaille Marta Volonteri décrivent la formation de galaxies et leurs trous noirs sur des régions de milliards d'années-lumière. Impliquée dans de nombreux programmes internationaux, elle est responsable du groupe de travail « Astrophysique » de la mission LISA, le grand observatoire spatial des ondes gravitationnelles de l'ÉSA, dont le lancement est prévu pour 2037.

Durée

00:03:25

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

MPEG4

Personnalité(s)

Production

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.