Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2022

Numéro de notice

7857

Médaille de bronze 2022 : Marianne Métois, enseignante chercheuse en géophysique

Portrait de Marianne Métois, Médaille de bronze 2022 du CNRS, géophysicienne spécialiste de la déformation de la croûte terrestre associée aux séismes au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement.

Après sa thèse au Laboratoire de géologie de l'ENS et à l'Institut de physique du globe de Paris, Marianne Métois réalise un postdoctorat en Italie avant d'entrer à l'université Claude Bernard Lyon 1 en tant que maîtresse de conférences en 2015. Cette géophysicienne traque les déformations à court terme (de quelques secondes à plusieurs années) de la croûte terrestre. Elle étudie en particulier le lien entre les cycles sismiques et les déformations qu'elle observe. Pour cela, elle traite et analyse des données satellites (GNSS) qu'elle collecte en partie sur le terrain. Marianne Métois a ainsi réalisé plusieurs missions de terrain au Chili, où la convergence de deux plaques tectoniques majeures provoque de puissants séismes environ tous les dix ans, mais aussi dans les Balkans. Les modèles qu'elle développe à l'aide de ces informations permettent d'approfondir les connaissances sur le lien entre le mouvement des plaques tectoniques et l'occurrence de tremblements de terre.

Durée

00:03:59

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

MPEG4

Réalisateur(s)

Fabrice FINOTTI

Auteur(s)

Personnalité(s)

Production

Référent(s) scientifique(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.