Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2023

Numéro de notice

7854

Médaille de bronze 2023 : Amandine Spire, enseignante chercheuse en géographie urbaine

Portrait d'Amandine Spire, médaille de bronze 2023 du CNRS, maîtresse de conférences en géographie à l'université Paris Cité et au Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques, chercheuse affectée en 2022-2023 au laboratoire Passages, spécialiste des sociétés urbaines et des dynamiques migratoires.

À l'intersection des études urbaines et migratoires, les travaux d'Amandine Spire résonnent avec des enjeux centraux voire brûlants des sociétés contemporaines : le rapport à l'altérité et à la migration, la citadinité et le droit à la ville dans les sociétés post-coloniales. Dans une démarche de recherche qualitative, la géographe s'intéresse aux expériences urbaines et migratoires dans leurs relations aux institutions en Afrique de l'Ouest et plus récemment en France, développant des méthodes de recherche-action ou de recherche par le film, articulant enquêtes de terrain et dispositifs participatifs pour croiser les expériences et savoirs. Elle a fortement contribué à décentrer les études urbaines de leur approche nord-américaine et britannique ainsi qu'à amorcer un tournant « sudiste » dans les études urbaines en France. Elle a également participé à la création de la revue Carnets de Géographes et de la collection Singulières Migrations, défrichant de nouveaux fronts de recherche au carrefour des disciplines.

Durée

00:03:41

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

MPEG4

Réalisateur(s)

Louis GENSOLLEN

Auteur(s)

Personnalité(s)

Laboratoire(s)

Référent(s) scientifique(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.