© CNRS - 2021
Numéro de notice
7291
Femmes dans la deeptech (Les)
Titre Série
Deeptech, au coeur des innovations de ruptureCe troisième épisode évoque la question de la parité au sein des startups deeptech. En effet, alors que les startups issues de la recherche se multiplient et deviennent incontournables dans le paysage économique français, le pourcentage de femmes à la tête de ces entreprises reste très faible. Aujourd'hui, moins de 2% des startups dans la robotique, et moins de 3% des startups dans l'IA sont créées par des femmes. Si la parité est plus élevée au stade de la recherche, avec beaucoup de jeunes chercheuses, c'est en arrivant aux postes de pouvoir que l'écart se creuse. Comment briser le plafond de verre et faire plus de place aux femmes dans l'invention du monde à venir ?
Pour Martina Knoop, responsable du comité parité-égalité au CNRS, cette situation s'explique par le manque d'accompagnement dédié aux femmes dans l'entrepreneuriat. Un constat également partagé par Anais Barut, présidente et cofondatrice de DAMAE Médical, une startup Deeptech dans le milieu de la santé. Spécialisée dans la dermatologie, cette startup a développé un dispositif permettant de détecter des cancers de la peau sans biopsie.
Ane Aanesland est la CEO et cofondatrice de ThrustMe, une startup spécialisée dans la conception de système de propulsion des satellites miniaturisés qui se veulent économiquement et écologiquement durable.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales