Voir la série
© CNRS - 2021

Femmes dans la deeptech (Les)

Numéro de notice

7291

Durée

00:07:06

Année de production

2021

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

CHATRAS Aurore

Résumé

Ce troisième épisode évoque la question de la parité au sein des startups deeptech. En effet, alors que les startups issues de la recherche se multiplient et deviennent incontournables dans le paysage économique français, le pourcentage de femmes à la tête de ces entreprises reste très faible. Aujourd'hui, moins de 2% des startups dans la robotique, et moins de 3% des startups dans l'IA sont créées par des femmes. Si la parité est plus élevée au stade de la recherche, avec beaucoup de jeunes chercheuses, c'est en arrivant aux postes de pouvoir que l'écart se creuse. Comment briser le plafond de verre et faire plus de place aux femmes dans l'invention du monde à venir ?

Pour Martina Knoop, responsable du comité parité-égalité au CNRS, cette situation s'explique par le manque d'accompagnement dédié aux femmes dans l'entrepreneuriat. Un constat également partagé par Anais Barut, présidente et cofondatrice de DAMAE Médical, une startup Deeptech dans le milieu de la santé. Spécialisée dans la dermatologie, cette startup a développé un dispositif permettant de détecter des cancers de la peau sans biopsie.

Ane Aanesland est la CEO et cofondatrice de ThrustMe, une startup spécialisée dans la conception de système de propulsion des satellites miniaturisés qui se veulent économiquement et écologiquement durable.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.