Retour au reportage Retour au reportage
20190059_0011

© Frédérique PLAS / UMR5672 / CNRS Images

Référence

20190059_0011

Vance Bergeron sur un vélo à électrostimulation Berkelbike

Vance Bergeron, physicien CNRS lauréat de la médaille de l’Innovation du CNRS 2019, teste un Berkelbike, un vélo à électrostimulation permettant de pédaler à la fois avec les jambes et les bras. Ce modèle de BerkelBike s'adapte au fauteuil roulant et s'utilise avec un home-trainer connecté à un logiciel simulant le déplacement sur un vrai parcours, avec des images réelles sur grand écran. Il fait partie des équipements proposés dans la première salle de sport dédiée au handicap moteur que l’association ANTS (Advanced Neuro-rehabilitation Therapies & Sports, co-fondée par Vance Bergeron) a ouverte en 2018. Vance Bergeron et Amine Metani sont également à l'origine du projet de start-up "CIRCLES", qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap moteur. CIRCLES développe des vélos et rameurs à électrostimulation destinés à des centres de réadaptation fonctionnelle et à des salles de sport dédiées aux personnes en situation de handicap moteur.
Vance Bergeron est accompagné de Tanguy Dréan (à gauche), porteur du projet APA’Mouv (pour la création de salles d’activité physique adaptées) et de Lana Popovic-Maneski (à droite), chercheuse au laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon. A l’arrière-plan, Julien Jouffroy, l’un des fondateurs de ANTS, s’entraîne sur un Butterfly, un des appareils de renforcement musculaire adaptés de la salle.

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.