Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2019
Numéro de notice
6741
Daumet
Titre Série
De la recherche fondamentale à la deeptechSpinD Gold est une combinaison innovante d'or et de tungstène. Ce matériau novateur a été obtenu dans le cadre de recherches en spintronique (un domaine de recherche visant à exploiter le magnétisme en électronique), menées par Cyrile Deranlot et Albert Fert, prix Nobel de Physique 2007, au laboratoire mixte de physique CNRS/Thales. Exploité par la start-up DAUMET, ce nouvel or blanc est, à ce jour, l'alliage d'or le plus blanc jamais obtenu. Sa brillance et sa couleur sont de premier ordre par rapport aux ors blancs actuels et sa composition à base de tungstène en fait un matériau écoresponsable, respectueux de l'environnement, à destination des industries du luxe et de la bijouterie.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Transcription
Texte
02 :43 Daumet, l'or le plus blanc du monde
02 :58 Un nouvel or blanc, plus brillant, moins cher et plus respectueux de l'environnement
03 :06 Fondateur de DAUMET
Innovation CNRS / THALES
Cyrile Deranlot
Interview Cyrile Deranlot
03:11 Daumet, c'est le mélange de « daurare » qui voulait dire « dorer » en ancien français et de « Meta » qui veut dire « changement » en grec. Notre métier, c'est de dorer différemment
Texte
03 :22 Un alliage d'or et de tungstène, obtenu grâce à des techniques de dépôts de couches d'or
Interview Cyrile Deranlot
03:26 La première fois que j'ai sorti cet alliage de la machine, j'ai été surpris par sa couleur et sa brillance. Je me suis intéressé à la physique et à la chimie des alliages d'or. Et chemin faisant, je me suis rendu compte qu'on venait de fabriquer l'or le plus blanc au monde.
Texte
03 :46 Ce nouvel or blanc intéresse :
l'industrie du luxe
l'horlogerie-joaillerie
Interview Cyrile Deranlot
03 :50 On associe des savoir-faire ancestraux avec des hautes technologies, dans le respect des générations futures, pour développer des alliages d'or innovants. Et notre objectif, c'est de devenir un des leaders mondiaux dans le développement des métaux précieux.