Voir la série
Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2019

Daumet

Titre Série

CNRS x Start-up

Numéro de notice

6741

Durée

00:01:41

Année de production

2019

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Transcription


Texte
02 :43 Daumet, l'or le plus blanc du monde

02 :58 Un nouvel or blanc, plus brillant, moins cher et plus respectueux de l'environnement

03 :06 Fondateur de DAUMET
Innovation CNRS / THALES
Cyrile Deranlot

Interview Cyrile Deranlot
03:11 Daumet, c'est le mélange de « daurare » qui voulait dire « dorer » en ancien français et de « Meta » qui veut dire « changement » en grec. Notre métier, c'est de dorer différemment

Texte
03 :22 Un alliage d'or et de tungstène, obtenu grâce à des techniques de dépôts de couches d'or

Interview Cyrile Deranlot
03:26 La première fois que j'ai sorti cet alliage de la machine, j'ai été surpris par sa couleur et sa brillance. Je me suis intéressé à la physique et à la chimie des alliages d'or. Et chemin faisant, je me suis rendu compte qu'on venait de fabriquer l'or le plus blanc au monde.

Texte
03 :46 Ce nouvel or blanc intéresse :
l'industrie du luxe
l'horlogerie-joaillerie

Interview Cyrile Deranlot
03 :50 On associe des savoir-faire ancestraux avec des hautes technologies, dans le respect des générations futures, pour développer des alliages d'or innovants. Et notre objectif, c'est de devenir un des leaders mondiaux dans le développement des métaux précieux.

Résumé

SpinD Gold est une combinaison innovante d'or et de tungstène. Ce matériau novateur a été obtenu dans le cadre de recherches en spintronique (un domaine de recherche visant à exploiter le magnétisme en électronique), menées par Cyrile Deranlot et Albert Fert, prix Nobel de Physique 2007, au laboratoire mixte de physique CNRS/Thales. Exploité par la start-up DAUMET, ce nouvel or blanc est, à ce jour, l'alliage d'or le plus blanc jamais obtenu. Sa brillance et sa couleur sont de premier ordre par rapport aux ors blancs actuels et sa composition à base de tungstène en fait un matériau écoresponsable, respectueux de l'environnement, à destination des industries du luxe et de la bijouterie.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.