Voir la série
Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS 2019

Curve-One

Titre Série

CNRS x Start-up

Numéro de notice

6740

Durée

00:01:44

Année de production

2019

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Transcription


Texte
02 :40 Curve-One, le capteur incurvé à courbure contrôlée

02 :46 Une révolution pour le marché de l'imagerie électronique

02 :57 Innovation CNRS / LAM
Emmanuel Hugot

Interview Emmanuel Hugot
03:00 Les systèmes optiques actuels utilisent des capteurs plans et souffrent ainsi de distorsion des images, de perte de netteté des angles ainsi que de grain en basse lumière. Aujourd'hui, après 7 ans de recherche et développement et une série de brevets, on peut corriger ces défauts grâce à l'utilisation de capteurs courbes.

Texte
03 :19 Plus économique à exploiter, les imageurs utilisant ces capteurs
03 :23 requièrent moins de composants et affichent des performances inédites

Interview Emmanuel Hugot
03:26 Grâce au capteur incurvé, on réduit la distorsion des images en grand angle, on supprime le vignetting et on améliore la netteté et le chromatisme jusqu'à 5 fois sur les contours.

Texte
03 :42 Fondateur de Curve-One
Sébastien Hugot

Interview Sébastien Hugot
03 :47 Grâce aux capteurs courbes, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour l'univers de l'imagerie, des appareils photos aux nano-satellites, en passant par les véhicules autonomes. Dans un premier temps, nous visons les domaines spécifiques tels que les drones professionnels, l'instrumentation scientifique et militaire et l'imagerie biomédicale.

Résumé

Capteur incurvé à courbure contrôlée de la start-up Curve One. Grâce à ce capteur incurvé, la distorsion des images en grand angle est réduite, le vignetting (coins sombres sur certaines photos) est supprimé, le chromatisme est amélioré ainsi que la netteté, jusqu'à 5 fois sur les contours. Basée sur l'expertise du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (CNRS/CNES/Aix-Marseille Université), Curve One propose une solution complète pour booster les images dans des domaines spécifiques tels que les drones professionnels, l'instrumentation scientifique et militaire et l'imagerie bio-médicale.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.