Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2022
Numéro de notice
7858
Médaille de bronze 2022 : Sarah Porteboeuf-Houssais, enseignante chercheuse en physique hadronique
Portrait de Sarah Porteboeuf Houssais, Médaille de bronze 2022 du CNRS, maître de conférences en physique à l'université Clermont Auvergne, spécialiste des collisions particules et ions lourds à hautes énergies au sein du Laboratoire de physique de Clermont.
Après un doctorat en physique des ions lourds à l'université de Nantes, Sarah Porteboeuf-Houssais devient maître de conférences en 2010 à l'université Clermont Auvergne. Entre théorie et expérimentation, elle y explore le comportement de la matière dans les collisions de particules à haute énergie. Elle propose de nouvelles méthodes pour étudier le passage d'un système de particules élémentaires libres (gluons, quarks) à un système où l'interaction forte les lie entre elles pour former des hadrons (proton, neutron). Très impliquée dans l'expérience ALICE qui étudie ces phénomènes auprès du Grand collisionneur de hadrons (LHC) du Cern à Genève, Sarah Porteboeuf-Houssais en coordonne la prise de données depuis 2022 et est en charge, depuis 2020, de la mise en oeuvre du système MFT (Muon Forward Tracker) qui améliore les performances de détection des muons de l'expérience. Ainsi, elle espère exploiter de nouvelles données et lever le voile sur des mystères dissimulés au coeur de la matière.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales