© CNRS - 2022

Médaille de la Médiation scientifique 2022 : Julien Bobroff

Numéro de notice

7548

Durée

00:02:34

Année de production

2022

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Transcription


Intervenant : Julien Bobroff

« Pourquoi est-ce qu'il y a de la lévitation ? L'onde se met à tourbillonner, vous ne la voyez pas mais elle tourbillonne et en tourbillonnant, qu'est-ce qu'elle fait ? et bin, c'est des électrons qui tourbillonnent, et ça ça fait un champ magnétique. Et donc elle tourbillonne pour repousser l'aimant. Donc là, je peux dire que j'ai une manifestation à l'oeil nu de la physique quantique en direct. » (Archives)

Au début, j'ai beaucoup tourné dans les lycées, un peu partout en France, et puis depuis 10 ans, j'ai monté une nouvelle équipe qui s'appelle « La physique autrement » où là on teste carrément de nouvelles façons de vulgariser la physique auprès du grand public. Alors on vise vraiment tous les publics, du plus jeune au plus vieux, et en particulier le public jeune adulte, qui moi me tient particulièrement à coeur. Et puis on essaye aussi de travailler avec les enseignants, avec les vulgarisateurs professionnels, et puis aussi avec nos collègues pour leur montrer d'autres façons de vulgariser la physique.

« La Tasse et le Donut sont absolument identiques parce qu'ils ont tous les deux un trou. Ce trou c'est ce qu'on appelle un invariant topologique. » (Archives)

On va tester tous les supports et les formats possibles : les formats très classiques (par exemple la conférence grand public ou la vidéo sur YouTube) et puis des formats plus originaux. Par exemple tout récemment on s'est mis sur TikTok, à essayer d'expliquer la quantique en une minute, ou encore pendant le confinement, des conférences confinés depuis chez moi, dans mon appartement, à faire pleins de petites expériences en direct.

« Voilà l'onde quantique d'accord. Au début vous avez une onde comme ça puis au moment où vous mesurez, regardez, hop, elle se transforme en particule. » (Archives)

Alors pour développer ces nouveaux formats, nous-mêmes physiciens on est un peu limité, faut le reconnaître, on a choisi de travailler avec des designers, avec des créateurs, avec des artistes, qu'on fait venir dans l'équipe, et avec qui on travaille au quotidien pour essayer de frotter nos univers et d'inventer justement des nouveaux dispositifs de médiation.

« Et ce que je trouve très beau ici finalement, tout est relié par un seul et même concept : l'onde. » (Archives)

Alors on a plusieurs objectifs, le premier déjà c'est essayer de donner des clés de compréhension aux citoyens, les aider à comprendre ce qui se joue en ce moment et ce qui pourrait bouleverser l'avenir. Et puis un deuxième objectif qui me tient particulièrement à coeur, c'est comprendre ce qui se passe dans les laboratoires en ce moment, essayer de décrypter les toutes dernières découvertes. Et puis un dernier objectif, c'est d'essayer d'inventer des nouvelles façons de vulgariser et aussi d'enseigner les sciences. On est vraiment à un tournant où il faut trouver de nouvelles façons de parler de science au grand public. Et nous c'est ce qu'on essaye de faire tous les jours.

« J'ai créé un rail qui se referme sur lui-même mais le champ magnétique ne change pas le long du rail. Donc normalement, le hula-hoop supraconducteur peut tenir. Et évidemment c'est pas parce qu'il va vite qu'il tient, je peux ralentir ou même le mettre comme ça. Évidemment faut que je m'arrête quand y'a plus d'azote, parce que là la fête foraine va s'arrêter un peu brutalement. » (Archives)

Réalisateur(s)

Julien DESCHAMPS

Allez plus loin

Résumé

« Je cherche à renouveler l'image de la physique auprès du plus grand nombre, raconter les recherches récentes, et la façon dont se fait la science », explique Julien Bobroff. Son sujet favori : la physique quantique. Professeur à l'Université Paris-Saclay et chercheur au Laboratoire de physique des solides, il fonde en 2013 l'équipe « La Physique Autrement ». Des conférences confinées, un mini-cirque en lévitation, des paysages quantiques, le livre le plus froid du monde, 61 façons de mesurer la hauteur d'un bâtiment avec un smartphone… : près de 300 projets ont déjà été crées, en collaboration avec des designers et des créateurs. « J'aime explorer de nouveaux outils pour mettre la physique, même la plus abstraite, à la portée de tous et toutes ! », détaille Julien Bobroff.

Personnalité(s)

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.