Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2022
Numéro de notice
7587
Médaille de bronze 2022 : Penka Georgieva, géométrie et topologie
Portrait de Penka Georgieva, médaille de bronze du CNRS 2022, professeure à Sorbonne Université, spécialiste internationale de la géométrie symplectique et tout particulièrement des invariants de Gromov-Witten.
Depuis son doctorat obtenu en 2011, Penka Georgieva travaille à bâtir une théorie complète des invariants de Gromov-Witten réels. Les invariants de Gromov-Witten permettent de compter le nombre de courbes répondant à des critères prédéfinis dans les variétés symplectiques. Ils jouent un rôle déterminant dans les questions de classification symplectique, ainsi que dans les conjectures motivées par la théorie des cordes. Ce domaine de recherche est en effet très concurrentiel, avec deux médailles Fields décernées depuis les années 80. Penka Georgieva s'est imposée comme une sommité internationale des invariants de Gromov-Witten réels, et publie régulièrement sur ce sujet avec Aleksey Zinger, de l'université de Stony Brook (États-Unis), Eleny Ionel, son ancienne directrice de thèse et des collègues issus de branches mathématiques plus éloignées.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales