Only available for non-commercial distribution

© CNRS - 2022

Reference

7587

Médaille de bronze 2022 : Penka Georgieva, géométrie et topologie

Portrait de Penka Georgieva, médaille de bronze du CNRS 2022, professeure à Sorbonne Université, spécialiste internationale de la géométrie symplectique et tout particulièrement des invariants de Gromov-Witten.

Depuis son doctorat obtenu en 2011, Penka Georgieva travaille à bâtir une théorie complète des invariants de Gromov-Witten réels. Les invariants de Gromov-Witten permettent de compter le nombre de courbes répondant à des critères prédéfinis dans les variétés symplectiques. Ils jouent un rôle déterminant dans les questions de classification symplectique, ainsi que dans les conjectures motivées par la théorie des cordes. Ce domaine de recherche est en effet très concurrentiel, avec deux médailles Fields décernées depuis les années 80. Penka Georgieva s'est imposée comme une sommité internationale des invariants de Gromov-Witten réels, et publie régulièrement sur ce sujet avec Aleksey Zinger, de l'université de Stony Brook (États-Unis), Eleny Ionel, son ancienne directrice de thèse et des collègues issus de branches mathématiques plus éloignées.

Duration

00:02:30

Production year

Définition

HD

Color

Color

Sound

Sound

Version(s)

French

Original material

MPEG4

Personality(ies)

Production

Scientific referent(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.