Actualité scientifique

La science au féminin à l’honneur

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, CNRS Images met un coup de projecteur sur celles qui font avancer la recherche au plus haut niveau, dans toutes les disciplines scientifiques.

Contrôle de la puissance du canon à électrons d'un évaporateur sous ultravide
Contrôle de la puissance du canon à électrons d'un évaporateur sous ultravide

© Benoît Rajau/CNRS Images

Voir le média

Longtemps reléguées à la marge, voire invisibles, dans un univers très masculin, les femmes sont en réalité partout dans le champ scientifique. En laboratoire comme sur le terrain, elles ont investi toutes les disciplines et sont chaque année à l’origine de découvertes et d’innovations majeures, à l’image de Sandra Lavorel, médaille d’or CNRS 2023, de Bérengère Dubrulle, physicienne élue femme scientifique de l’année 2023, de Claire Hellio et Patricia Rousselle médailles de l’innovation 2023, de Claude Grison, chimiste prix de l’Inventeur européen de l’année 2022, de Céline Vallot, biologiste médaille de l’Innovation 2022, de Carolyn Scheurle et d’Audrey Dussutour médaille de la médiation respectivement en 2022 et en 2021, ou encore de Françoise Combes, astrophysicienne médaille d’or 2020 du CNRS.

Mais que ce soit en physique, en biologie, en philosophie ou encore en mathématiques, elles sont aujourd’hui très nombreuses à faire avancer la recherche à grands pas, et à servir de modèles aux générations futures pour que la science poursuive son long chemin vers l’égalité hommes/femmes. Retrouvez ici nos portraits et images de ces scientifiques très diverses, aux parcours souvent passionnants.

20230079_0031
Open media modal

Sandra Lavorel, lauréate de la médaille d’or du CNRS 2023, vérifie l'un des dispositifs du projet Warm, qui étudie l'effet du changement climatique sur les pelouses alpines. Installés sur le col du Lautaret, à 2 400 m d'altitude, ils réchauffent l'air de quelques degrés par rapport à l'extérieur pour étudier les conséquences sur l'écosystème (production de la biomasse, température et humidité des sols). Spécialiste du fonctionnement et de la dynamique des écosystèmes, Sandra Lavorel est…

Photo
20230079_0031
Sandra Lavorel vérifie l'un des dispositifs du projet Warm, col du Lautaret, Alpes françaises
20220140_0005
Open media modal

Gaëlle Poignand, lauréate de la médaille de cristal du CNRS 2022, instrumente un prototype de générateur d'électricité thermoacoustique. Ce prototype, développé au laboratoire d'acoustique de l'université du Mans (Laum), permet la production d'électricité à partir de chaleur (apportée ici par une résistance chauffante). Il est constitué d’un matériau poreux, placé dans un guide d’onde toroïdale, qui est chauffé à une de ses extrémités. La différence de température aux extrémités du matériau…

Photo
20220140_0005
Gaëlle Poignand instrumente un prototype de générateur d'électricité thermoacoustique
20220073_0020
Open media modal

Céline Vallot, lauréate de la médaille de l'Innovation du CNRS 2022 et une partie de son équipe au laboratoire DIG-Cancer situé à l’Institut Curie, à Paris. Directrice de recherche CNRS, Céline Vallot se concentre sur les mécanismes non génétiques, en particulier épigénétiques, qui peuvent expliquer l'adaptabilité des cellules cancéreuses. Elle est co-inventrice de deux familles de brevets et de deux logiciels, permettant une analyse interactive et rapide de données cellulaires par des…

Photo
20220073_0020
Céline Vallot, lauréate de la médaille de l'Innovation du CNRS 2022
Open media modal

Ce troisième épisode évoque la question de la parité au sein des startups deeptech. En effet, alors que les startups issues de la recherche se multiplient et deviennent incontournables dans le paysage économique français, le pourcentage de femmes à la tête de ces entreprises reste très faible. Aujourd'hui, moins de 2% des startups dans la robotique, et moins de 3% des startups dans l'IA sont créées par des femmes. Si la parité est plus élevée au stade de la recherche, avec beaucoup de jeunes…

Vidéo
7291
Femmes dans la deeptech (Les)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

A l'occasion de la Journée internationale des Femmes et Filles de science, CNRS le journal a réuni Françoise Combes, astrophysicienne et Médaille d'or du CNRS 2020, et Barbara Mazzilli-Ciraulo, doctorante en fin de thèse à l'Observatoire de Paris-PSL, pour échanger sur leur parcours et leur vision de l'évolution de la place et des carrières des chercheuses au fil des générations.

Vidéo
7024
Regards croisés sur la place des femmes dans la recherche
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Sandra Lavorel, médaille d'or 2023 du CNRS, directrice de recherche à l'université Grenoble-Alpes, spécialiste d'écologie fonctionnelle, c'est-à-dire du fonctionnement des écosystèmes et des services qu'ils sont susceptibles de rendre aux sociétés humaines. Entrée au CNRS en 1994, Sandra Lavorel effectue ses recherches dans la vallée de la Haute-Romanche, au-dessus de Grenoble, où elle mime les effets du réchauffement climatique sur les prairies alpines…

Vidéo
7813
Médaille d'or 2023 : Sandra Lavorel, une écologue au sommet
Open media modal

Grande exploratrice du cosmos et spécialiste des galaxies, Françoise Combes est astrophysicienne au Laboratoire d'études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères (Lerma ; Observatoire de Paris - PSL / CNRS / Sorbonne Université / Université de Cergy-Pontoise) et professeure au Collège de France. En 2020, elle reçoit la médaille d'or du CNRS, l'une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, pour sa carrière exceptionnelle au…

Vidéo
7330
Médaille d'Or 2020 : Françoise Combes, astrophysicienne
Open media modal

Portrait de Barbara Cassin, à l'occasion de la Médaille d'Or du CNRS qui lui a été décernée en novembre 2018. Philologue, philosophe, helléniste, directrice de recherche émérite au CNRS et académicienne, elle mène des recherches autour du pouvoir des mots et du langage. Cette distinction, la plus importante du paysage scientifique français, « couronne une oeuvre traversée par la question du pouvoir des mots et du langage, de la traduction comme moyen de « faire avec » les…

Vidéo
6591
Médaille d'or 2018 : Barbara Cassin, philologue - philosophe
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Sabine Fourrier, Médaille d'argent 2023 du CNRS, directrice de recherche au laboratoire Histoire et sources des mondes antiques, archéologue et spécialiste de l'histoire des royaumes chypriotes. Sabine Fourrier s'intéresse aux questions de topographie urbaine et de contacts interculturels dans l'île de Chypre à l'époque des royaumes, entre le XIIe et le IVe siècle avant notre ère. Archéologue de terrain, elle a notamment dirigé les fouilles d'Amathonte entre 2004 et…

Vidéo
7940
Médaille d'argent 2023 : Sabine Fourrier, chercheuse en histoire des mondes anciens et médiévaux
Open media modal

Portrait de Luba Jurgenson, Médaille d'argent 2023 du CNRS, professeure de littérature russe à Sorbonne Université, spécialiste de l'Europe de l'Est et de l'ex-URSS rattachée au laboratoire Cultures et sociétés d'Europe orientale, balkanique et médiane (EUR'ORBEM). Éditrice, traductrice, mais également romancière et poète reconnue, Luba Jurgenson travaille sur les rapports entre histoire, mémoires et représentations des violences politiques en Europe centrale et orientale…

Vidéo
7840
Médaille d'argent 2023 : Luba Jurgenson, professeure en littérature russe
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait d'Anna Minguzzi, Médaille d'argent 2023 du CNRS, directrice de recherche CNRS au Laboratoire de physique et modélisation des milieux condensés à Grenoble et directrice de la Fédération de recherche QuantAlps. Ancienne élève de l'École normale supérieure de Pise (Italie), Anna Minguzzi y obtient un doctorat en 1999, avant d'être recrutée au CNRS en 2005. Ses travaux théoriques d'une très grande originalité se situent à la frontière entre la physique atomique et la physique de…

Vidéo
7830
Médaille d'argent 2023 : Anna Minguzzi, chercheuse en physique théorique
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Claire Hellio développe des solutions innovantes bio inspirées, à partir de molécules actives produites par les algues et les microorganismes. Mené au Laboratoire des sciences de l'environnement marin, ce travail de valorisation, à l'interface entre la chimie, la biologie, la biochimie et l'écologie, est notamment réalisé via la plateforme de bioprospection Biodimar, que Claire Hellio dirige. Les applications visent principalement les domaines des cosmétiques (antioxydants et…

Vidéo
7795
Médaille de l'Innovation 2023 : Claire Hellio, chercheuse en biotechnologies marines
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Patricia Rousselle est spécialisée dans la cicatrisation et la régénération de la peau. Cette directrice de recherche du CNRS au Laboratoire de biologie tissulaire et d'ingénierie thérapeutique étudie le dialogue entre les cellules, du derme comme de l'épiderme, et les protéines présentes dans leur microenvironnement. Ses travaux l'ont amenée à développer des traitements pour les grands brûlés, pour la cicatrisation post-chirurgie et sur les tumeurs qui touchent la peau. Patricia…

Vidéo
7794
Médaille de l'innovation 2023 : Patricia Rousselle, chercheuse en biologie cellulaire et tissulaire
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Julie Déchanet-Merville, Médaille d'argent 2023 du CNRS, directrice de recherche en immunologie et directrice du laboratoire Immunologie conceptuelle, expérimentale et translationnelle. Après son doctorat en immunologie, Julie Déchanet-Merville se focalise sur les réponses immunitaires impliquées dans le contrôle des infections par le cytomégalovirus survenant chez les patients immunodéprimés. Elle démontre l'importance du rôle joué par les lymphocytes T de type…

Vidéo
7824
Médaille d'argent 2023 : Julie Déchanet-Merville, chercheuse en immunologie
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Jeanne Crassous, médaille d'argent 2023 du CNRS, directrice de recherche à l'Institut des sciences chimiques de Rennes, où elle explore différents aspects de la chiralité. Les recherches de Jeanne Crassous s'articulent autour des énantiomères, des paires de molécules constituées des mêmes atomes, mais dont la structure 3D est l'image miroir l'une de l'autre. Le phénomène s'appelle la chiralité. Jeanne Crassous suit cette voie depuis l'obtention, en 1996, d'un…

Vidéo
7803
Médaille d'Argent 2023 : Jeanne Crassous, chercheuse en chimie moléculaire
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Sandrine Blazy, médaille d'argent du CNRS 2023, professeure à l'université de Rennes, membre de l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires, spécialiste de sciences du logiciel. Les recherches de Sandrine Blazy visent au développement de logiciels sûrs. Sa contribution se concentre sur les outils informatiques qui permettent à un programme écrit de devenir exécutable : les compilateurs. Traditionnellement, ces outils indispensables ne sont pas…

Vidéo
7800
Médaille d'Argent 2023 : Sandrine Blazy, enseignante-chercheuse en sciences du logiciel
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait d'Isabelle Cantat, médaille d'argent du CNRS 2023, professeure à l'université de Rennes, responsable du département Matière molle et spécialiste de la rhéologie des mousses liquides et des films de savon à l'Institut de physique de Rennes. Mêlant approches théoriques et expérimentales dans son laboratoire rennais, Isabelle Cantat s'intéresse depuis 20 ans à la physique des mousses liquides. Elle cherche à répondre à une question d'apparence simple mais capitale…

Vidéo
7802
Médaille d'argent 2023 : Isabelle Cantat, enseignante-chercheuse en dynamique des mousses
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Maria Concepcion Ovin Ania, Médaille d'argent 2023 du CNRS, directrice de recherche au laboratoire Conditions extrêmes et matériaux : haute température et irradiation, spécialisée dans les carbones nanoporeux pour l'énergie et l'environnement. Recrutée au CNRS en 2017 après une riche carrière en Espagne, les travaux de Conchi Ania sont centrés sur les matériaux nanoporeux, dont les pores de dimensions nanométriques offrent des propriétés exceptionnelles d'adsorption…

Vidéo
7836
Médaille d'argent 2023 : Conchi Ania, chercheuse en chimie des matériaux
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Sophie Achard, Médaille d'argent 2023 du CNRS, directrice de recherche en statistiques des réseaux, appliquées aux neurosciences au Laboratoire Jean Kuntzmann. Les recherches de Sophie Achard permettent d'analyser des réseaux sur lesquels se propagent des signaux. En utilisant pour la première fois la théorie des graphes en neurosciences, elle a remarquablement contribué à la compréhension du fonctionnement du cerveau humain. Ses recherches en collaboration ont également…

Vidéo
7831
Médaille d'argent 2023 : Sophie Achard, chercheuse en statistiques appliquées aux neurosciences
20220146_0027
Open media modal

Deux chercheuses discutent sur le terrain, dans le massif de Belledonne, dans les Alpes. Le "terrain" en sciences humaines et sociales, en particulier dans l’anthropologie ou la sociologie, est traditionnellement conçu de manière solitaire. Il désigne un espace et/ou une population avec qui le chercheur ou la chercheuse entretient une relation exclusive. Aujourd'hui, par l'influence d’autres disciplines et traditions (comme les sciences de l’environnement), il arrive de "partager un terrain"…

Photo
20220146_0027
Deux chercheuses discutent sur le terrain, dans le massif de Belledonne, dans les Alpes
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Dans de nombreux cas de cancer, la progression tumorale et les processus de résistance ne peuvent être expliqués par des mutations de l'ADN. C'est pourquoi Céline Vallot se concentre avec son équipe sur les mécanismes non-génétiques, en particulier épigénétiques, qui peuvent expliquer l'adaptabilité des cellules cancéreuses. Elle est co-inventrice de deux familles de brevets et de deux logiciels, permettant une analyse interactive et rapide de données cellulaires par des personnes sans…

Vidéo
7463
Médaille de l'innovation 2022 : Céline Vallot, une nouvelle piste contre le cancer
20220073_0005
Open media modal

Céline Vallot lauréate de la médaille de l'Innovation du CNRS 2022 (à droite) et Magali Richard, PDG et cofondatrice de la start-up One Biosciences, à Paris en 2022. Directrice de recherche CNRS au laboratoire DIG-Cancer, Céline Vallot se concentre avec son équipe sur les mécanismes non génétiques, en particulier épigénétiques, qui peuvent expliquer l'adaptabilité des cellules cancéreuses. Elle est co-inventrice de deux familles de brevets et de deux logiciels, permettant une analyse…

Photo
20220073_0005
Céline Vallot et Magali Richard, cofondatrices de la start-up One Biosciences
20220069_0011
Open media modal

Audrey Dussutour est directrice de recherche au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA - CBI) et spécialiste du comportement animal. Depuis le début de sa carrière, elle mène des actions de médiation scientifique sur la recherche des comportements collectifs d’insectes sociaux comme la fourmi, mais surtout sur son modèle fétiche : le "blob". Dans le cadre de l'année de la biologie 2021/2022, Audrey Dussutour conduit le projet de science participative "Derrière le blob, la recherche…

Photo
20220069_0011
Audrey Dussutour, spécialiste mondiale du blob et médaille de la médiation scientifique du CNRS 2021
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Après une formation pluridisciplinaire en géosciences mise en pratique dans des organismes internationaux, c'est naturellement que Carolyn Scheurle, coordinatrice du pôle « Culture Océan » de l'Institut de la mer de Villefranche (CNRS/Sorbonne Université), s'est tournée vers la médiation : « Je cherche à établir un pont entre la science et le monde non académique, et à mettre en relation la société avec l'océan », précise l'ingénieure de recherche à Sorbonne Université. Le programme éducatif «…

Vidéo
7550
Médaille de la médiation scientifique 2022 : Carolyn Scheurle
20210070_0024
Open media modal

Audrey Dussutour tenant la "Blob Box" contenant le myxomycète, “Physarum polycephalum“, communément appelé blob, un organisme unicellulaire. Cette boîte hermétique contenant le blob sera envoyée dans la Station spatiale internationale. Compte tenu des effets de l’apesanteur, il faut coller le blob et les flocons d’avoine dans ce type de boîte appelée "Blob Box" pour éviter qu’ils flottent. Les blobs seront soit en mode "exploitation" (avec des flocons d’avoine) soit en mode "exploration" (sans…

Photo
20210070_0024
Audrey Dussutour tenant la "Blob Box" contenant le myxomycète, “Physarum polycephalum“, ou blob
20210161_0018
Open media modal

Jussies d'eau, "Ludwigia peploides", sèches, conservées au laboratoire ChimEco / Bioinspir. La récolte massive est nécessaire pour contrôler la prolifération de cette plante aquatique envahissante. Une fois séchées et broyées, les jussies servent de matière filtrante dans des biofiltres dépolluants. Leur fonctionnement repose sur la biosorption, un phénomène physico-chimique qui permet à certaines plantes de capter et de stocker naturellement une grande quantité d’éléments traces métalliques …

Photo
20210161_0018
Jussies d'eau, "Ludwigia peploides", sèches, utilisées dans des biofiltres dépolluants
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait d'Ana Rodrigues, médaille d'argent du CNRS 2022, directrice de recherche au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive, spécialiste de la macroécologie et de la conservation de la biodiversité. Après un master à l'université de Lisbonne et une thèse à l'université de Sheffield, en Angleterre, les recherches d'Ana Rodrigues la conduisent à Washington DC puis à l'université de Cambridge. En 2009, elle intègre le CNRS au Centre d'écologie fonctionnelle et…

Vidéo
7596
Médaille d'argent 2022 : Ana Rodrigues, écologue, directrice de recherche
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Sandra Duharcourt, médaille d'argent du CNRS 2022, directrice de recherche à l'Institut Jacques Monod, experte dans la combinaison des approches de génomique, de biologie cellulaire et de biochimie pour étudier la dynamique du génome chez les eucaryotes. Afin de comprendre les principes fondamentaux qui gouvernent la structure des chromosomes et la stabilité génétique chez les eucaryotes, Sandra Duharcourt explore, chez la paramécie (organisme eucaryote…

Vidéo
7709
Médaille d'argent 2022 : Sandra Duharcourt, chercheuse en génétique des eucaryotes
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Ingela Alger, médaille d'argent du CNRS 2022, Directrice de recherche au laboratoire TSE-Recherche , spécialiste de l'évolution sur le long terme des motivations des êtres humains et des comportements intra-familiaux Ingela Alger s'attache à comprendre l'origine de nos préférences et de nos motivations, en alliant la théorie économique à celle de la biologie évolutive. En 1997, son doctorat d'économie en poche, elle s'envole pour les États-Unis afin d'embrasser une carrière…

Vidéo
7622
Médaille d'argent 2022 : Ingela Alger, économiste
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Sandrine Costamagno, médaille d'argent du CNRS 2022, directrice de recherche au laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES), spécialiste des relations humains/animaux au cours du Paléolithique Sandrine Costamagno s'est lancé le défi de reconstituer les interactions humain-environnement sur le temps long, en étudiant notamment la diversité des régimes alimentaires des populations de chasseurs-cueilleurs…

Vidéo
7613
Médaille d'argent 2022 : Sandrine Costamagno, archéozoologue préhistorienne
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Carole Rossi, médaille d'argent du CNRS 2022, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS), spécialisée dans l'élaboration et l'étude de nanomatériaux énergétiques. Ingénieure en science des matériaux, Carole Rossi débute en 1994 un doctorat au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes en micro-nanotechnologie. Elle propose alors d'intégrer des matériaux énergétiques dans des microsystèmes, les…

Vidéo
7619
Médaille d'argent 2022 : Carole Rossi, chercheuse en micro-nanotechnologie
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Valérie Pichon, médaille d'argent du CNRS 2022, professeure à Sorbonne Université et membre de l'unité Chimie biologie innovation, experte dans le développement de stratégies analytiques pour la quantification de molécules et d'ions à l'état de traces dans des échantillons complexes. Dans ses premiers travaux, Valérie Pichon s'est essentiellement consacrée à l'analyse des polluants organiques dans les milieux naturels, avant d'élargir à des domaines comme la santé, la…

Vidéo
7592
Médaille d'argent 2022 : Valérie Pichon, chimie analytique
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Marta Volonteri, médaille d'argent du CNRS 2022, directrice de recherche à l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP), spécialiste des trous noirs massifs situés au centre de certaines galaxies dont la masse atteint jusqu'à plusieurs milliards de fois celle du Soleil. Avec 197 articles cosignés totalisant plus de 15 000 citations, Marta Volonteri s'est imposée comme une grande spécialiste des trous noirs massifs, qui jouent un rôle primordial dans la formation des…

Vidéo
7591
Médaille d'argent 2022 : Marta Volonteri, astrophysique des trous noirs
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Claire Wilhelm, médaille d'argent du CNRS 2022, Directrice de recherche CNRS au Laboratoire physico-chimie Curie au sein de l'Institut Curie - PSL, sur le site de l'Institut Pierre-Gilles de Gennes, experte en nanotechnologies, biophysique et biomédecine. Avec un sens du collectif au coeur de ses travaux, Claire Wilhelm développe une recherche interdisciplinaire entre la biophysique cellulaire et tissulaire, la bio-ingénierie et la nanomédecine, avec comme ligne…

Vidéo
7593
Médaille d'argent 2022 : Claire Wilhelm, biophysique et nanotechnologies pour le vivant
20220152_0031
Open media modal

Phase d'apprentissage de la course sur un tapis roulant équipé d'une chambre semi-étanche dont le gonflement permet d'alléger partiellement le poids du corps. La sportive court d'abord à 100% de son poids de corps, avant de courir à la même vitesse mais à 60% de son poids de corps. La condition allégée modifie nettement les informations sensorielles associée à la course. Le protocole de suivi réalisé avant la course Marseille-Cassis (course de 20 km avec dénivelé) est répété un et trois jours…

Photo
20220152_0031
Phase d'apprentissage de la course sur un tapis roulant équipé d'une chambre semi-étanche
20220020_0048
Open media modal

Récupération des échantillons d’eau prélevés grâce à une rosette-CTD au large de Toulon. La rosette est un échantillonneur d’eau et un instrument de mesure permettant d’avoir les profils hydrologiques en temps réel. Elle est constituée de 12 bouteilles de prélèvement (bouteilles Niskin) de 12 litres disposées en cercle qui sont immergées ouvertes et refermées à différentes profondeurs pour échantillonner plusieurs couches d’eau. Différents instruments mesurent la température, la profondeur et…

Photo
20220020_0048
Récupération des échantillons d’eau prélevés grâce à une rosette-CTD au large de Toulon
20210012_0001
Open media modal

Scientifique tenant un flacon qui contient du nitrate de Nickel (liquide sans danger) servant dans la fabrication de cellule d'électrolyseur. La boîte à gants en arrière-plan, est utilisée pour manipuler des substances sensibles à l'humidité et est particulièrement adaptée à la manipulation de matériaux pour batteries. L’électrolyseur permet de produire du dihydrogène à partir de l’eau, grâce à l’électricité. Il peut ensuite être stocké, transporté, puis enfin, être utilisé comme énergie, dans…

Photo
20210012_0001
Scientifique tenant un flacon de nitrate de Nickel
20210036_0143
Open media modal

Prélèvement de sol effectué sur un terrain boisé de la station biologique de Paimpont, en Ille-et-Vilaine, en région Bretagne. Des extractions d'ADN seront effectuées sur cet échantillon pour déterminer par analyse génétique les espèces présentes dans le sol. Ces prélèvements sont effectués à chaque coin du périmètre, un carré de 100 x 100 m, dans le cadre du projet ERC Synergy Lifeplan. L'objectif de ce projet est d'échantillonner la biodiversité dans 120 stations de terrain dans le monde…

Photo
20210036_0143
Prélèvement de sol effectué sur un terrain boisé de la station biologique de Paimpont
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Guilaine Lagache, médaille d'argent du CNRS 2021, astronome au Laboratoire d'astrophysique de Marseille, spécialisée dans l'évolution des galaxies dans l'Univers jeune et la formation d'étoiles dans les grandes structures.  " Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être astronome. En cet hiver 2021, c'est skis de randonnée aux pieds que je sillonne Saint-Véran, « le pays où le coq picore les étoiles », où il y a plus de trente ans, j'observais des flocons…

Vidéo
7601
Médaille d'argent 2021 : Guilaine Lagache, enseignante-chercheuse en astrophysique
20210036_0023
Open media modal

Collecte hivernale de pucerons dans un champ de blé sur la commune de Domagné, en Ille-et-Vilaine, en Bretagne. En laboratoire, ils seront ensuite étudiés pour connaître leur taux de parasitisme par les insectes parasitoïdes et savoir s'ils sont porteurs de virus. Sur cette parcelle agricole et sur une vingtaine d'autres en Bretagne et Pays de la Loire, les scientifiques testent une nouvelle méthode alternative de lutte contre les pucerons, principaux vecteurs d'une maladie virale des céréales,…

Photo
20210036_0023
Collecte hivernale de pucerons dans un champ de blé sur la commune de Domagné
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Double docteure, en pharmacie et en biologie cellulaire, Amanda Silva Brun est chercheuse au laboratoire Matière et systèmes complexes. Son champ de recherche de prédilection est celui des vésicules extracellulaires (VEs). Ce sont de minuscules « particules cellulaires » naturellement produites par les cellules stromales – des cellules ayant des propriétés des cellules souches – possédant des propriétés régénératives sans présenter les risques et inconvénients associés aux cellules. Elles…

Vidéo
7355
Médaille de l'innovation 2021 : Amanda Silva Brun, chercheuse en bioingénierie
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Nora Dempsey, directrice de recherche à l'Institut Néel du CNRS, est spécialiste des matériaux et passionnée de magnétisme. Elle a à coeur que ses recherches « aident à résoudre des problématiques à fort impact sociétal ». Irlandaise d'origine, Nora Dempsey a été recrutée au CNRS en 2001. Elle a acquis une renommée internationale en développant des procédés de synthèse de micro-aimants haute performance, dont elle contrôle la structure magnétique à différentes échelles. Ce savoir-faire, la…

Vidéo
7354
Médaille de l'innovation 2021 : Nora Dempsey, chercheuse à l'Institut NEEL
20210151_0052
Open media modal

Observation de la bactérie "Agrobacterium tumefaciens" après culture sur milieu gélosé et en milieu liquide. Pour assurer la conservation des souches bactériennes étudiées, les bactéries sont stockées à l’état latent dans un congélateur à -80 °C, en présence de glycérol. Il est possible de réactiver leur croissance en les transférant sur une boîte de Petri contenant le milieu de culture gélosé adapté. Chaque bactérie se multiplie pour former une colonie bactérienne qui est ensuite transférée…

Photo
20210151_0052
Observation de la bactérie "Agrobacterium tumefaciens" après culture
20210138_0077
Open media modal

Relevé tridimensionnel d'objets archéologiques mis au jour au niveau du rempart extérieur d'un grand habitat fortifié de hauteur de la fin de l’âge du Bronze (vers 800 av. J.-C.) à proximité de Gannat, dans l’Allier. Une mire est placée au niveau d'un objet et sert de point de repère pour calculer ses coordonnées en trois dimensions, à l'aide d'un théodolite. Les relevés permettent d'établir des plans très précis et de documenter les découvertes à mesure que les fouilles progressent. Le site d…

Photo
20210138_0077
Relevé tridimensionnel sur le site d’un habitat fortifié de l’âge du Bronze, dans l’Allier
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Sophie Brouard étudie le système immunitaire afin de lutter contre les rejets de greffe et les maladies auto-immunes. Après une greffe, les patients sont soumis à vie à un lourd traitement pour empêcher les rejets. « Quelques-uns arrêtent parfois de prendre leurs médicaments, pour des raisons diverses, sans pour autant rejeter leur greffon », constate Sophie Brouard, directrice de recherche au Centre de recherche en transplantation et immunologie (CRTI). Un phénomène qui l'a poussée…

Vidéo
7351
Médaille de l'innovation 2020 : Sophie Brouard, chercheure en immunologie
20200017_0004
Open media modal

Attention image soumise à restrictions nous contacter

Yamandu Hilbert, préhistorien, et Maria Guagnin, spécialiste de l’art rupestre à l'Institut Max Planck, examinent les pointes de flèches et les outils lithiques, qui permettraient de retracer l’histoire du Camel Site, situé dans la province d'al-Jawf, au nord de l'Arabie saoudite. En 2016, la découverte de dromadaires et d'équidés sculptés en taille réelle sur des éperons rocheux de ce site, a été publiée par une équipe de chercheurs franco-saoudiens. Si dans un premier temps ces sculptures ont…

Photo
20200017_0004
Examen de pointes de flèches et d'outils lithiques sur le Camel Site en Arabie saoudite
20200008_0008
Open media modal

Installation d’un pluviomètre à l’aiguille du Midi (3800 m), dans le massif du Mont-Blanc, Haute-Savoie. On aperçoit le sommet du mont Blanc en arrière plan. Ce dispositif, installé en haute altitude, vient compléter un réseau de pluviomètres déployé autour de la vallée de l’Arve. Il permettra en outre de mieux quantifier les précipitations à haute altitude, dans le but de mieux contraindre les modèles climatiques régionaux.

Photo
20200008_0008
Installation d’un pluviomètre à l’aiguille du Midi
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Rosa Cossart, médaille d'argent du CNRS 2020, chercheuse en neurosciences, spécialiste du développement des circuits neuronaux de la mémoire et directrice de l'Institut de neurobiologie de la Méditerranée. " Mon parcours est un petit peu atypique. J'ai choisi de commencer mes études par l'École Centrale, une école d'ingénieurs généraliste qui n'enferme donc pas dans une discipline, mais je savais pertinemment vouloir ensuite explorer le cerveau. Au cours de mon…

Vidéo
7607
Médaille d'argent 2020 : Rosa Cossart, chercheuse en neurosciences
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Marie Balasse, lauréate de la Médaille d'Argent 2020 du CNRS, Archéozoologue au laboratoire Archéozoologie, archéobotanique : Sociétés, pratiques et environnements, animatrice de l'équipe Premiers systèmes agro-sylvo-pastoraux d'Europe, spécialiste des pratiques d'élevage en Préhistoire reconstituées par l'analyse isotopique des restes animaux.

Vidéo
7323
Médaille d'Argent 2020 : Marie Balasse, Archéozoologue
20200086_0025
Open media modal

Aurélie Mounier calibre une caméra hyperspectrale qui permet de mesurer la façon dont les ondes lumineuses sont réfléchies par les fibres d’une tapisserie du XVIIIe siècle, conservée à la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson. Une équipe de scientifiques de l'IRAMAT, spécialisée dans les archéomatériaux, a conçu ce montage d'une caméra hyperspectrale transportable, utilisable in situ, qui permet d'identifier les matériaux et étudier l'état de conservation des œuvres du patrimoine,…

Photo
20200086_0025
Calibration d'une caméra hyperspectrale à la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson
20210127_0009
Open media modal

Susan Conway, chercheuse en géomorphologie planétaire, lauréate de la médaille de bronze du CNRS 2020, ici en combinaison spatiale. Cette tenue est exposée au sein du Laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG) et est également utilisée par Susan Conway et d'autres membres du laboratoire pour des actions de médiation scientifique dans les hôpitaux auprès d'enfants malades. Cette activité de médiation est organisée via l'association "Les p'tits cueilleurs d'étoiles". Susan Conway est…

Photo
20210127_0009
Susan Conway médaille de bronze du CNRS 2020
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Valérie Masson-Delmotte, lauréate de la médaille d'argent 2019 du CNRS. Climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (DR04), spécialisée dans l'étude des variations climatiques passées, la compréhension du cycle de l'eau et l'évaluation des modèles de climat.

Vidéo
6795
Médaille d'Argent 2019 : Valérie Masson-Delmotte, chercheuse en climatologie
20190073_0006
Open media modal

Analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte issu de précédentes fouilles de l’abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservé au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. La valeur de la couleur, en longueur d'onde, est mesurée (à droite) et entrée dans la base de données (à gauche). Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en passant par toute la…

Photo
20190073_0006
Analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte de l'abri de Pomongwe, au Zimbabwe
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

A l'occasion de la remise de la médaille de l'innovation 2019 du CNRS, retour sur le parcours d'Ane Aanesland, chercheuse en physique. Formée à l'université de Tromsø en Norvège, puis recrutée au Laboratoire de physique des plasmas du CNRS, Ane Aanesland fonde en 2017, avec son collègue Dmytro Rafalskyi , la start-up ThrustMe spécialisée dans la propulsion des satellites miniaturisés. Ensemble, ils ont développé deux innovations majeures pour réduire la taille des propulseurs utilisés par les…

Vidéo
6775
Ane Aanesland, lauréate de la Médaille de l'innovation 2019
20190066_0022
Open media modal

Discussion sur des théories unifiées et des modèles prédictifs des changements de la biodiversité et de leurs causes et conséquences écologiques. Les espèces sont intégrées dans des réseaux complexes d'interactions biotiques. La recherche sur les réseaux écologiques a identifié des motifs universels dans la façon dont les espèces interagissent entre elles, et les conséquences que cela peut avoir sur la dynamique et la stabilité des écosystèmes. Cependant, la majorité des processus responsables…

Photo
20190066_0022
Discussion sur des modèles théoriques d'évolution climatique
20190075_0011
Open media modal

Fermenteur UNIFERTEX (UNIversal FERmenTor EXpert) permettant la culture concomitante de micro-organismes (bactéries et champignons filamenteux) en phase aqueuse et sur support solide, en environnement contrôlé. Il est développé par l'Unité Pilote de l’Institut de chimie des substances naturelles (ICSN) et l'entreprise Pierre Guérin Technologies dans le cadre du projet TASCMAR, financé par le programme cadre Européen H-2020, et coordonné par le CNRS. TASCMAR développe des outils et des…

Photo
20190075_0011
Fermenteur UNIFERTEX développé par l'ICSN et Pierre Guérin Technologies
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Silvia Lasala, Médaille de bronze 2023 du CNRS, maîtresse de conférences à l'université de Lorraine, chercheuse au Laboratoire réactions et génie des procédés (LRGP) et enseignante à l'École nationale supérieure des industries chimiques. Ingénieure en énergétique, Silvia Lasala s'intéresse à l'amélioration des performances des systèmes énergétiques et à la réduction de leurs émissions. Sa thèse de doctorat, menée à l'École polytechnique de Milan (Italie), visait l…

Vidéo
7966
Médaille de bronze 2023 : Silvia Lasala, enseignante chercheuse en thermodynamique et énergétique
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Clémentine Fritsch, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chercheuse en écotoxicologie au laboratoire Chrono-environnement, spécialisée dans l'étude des expositions des vertébrés terrestres aux polluants. Comment des contaminants chimiques rejetés par les activités humaines impactent-ils les petits mammifères et les oiseaux ? Cette question est au coeur des recherches menées par Clémentine Fritsch. La chercheuse développe des approches non létales et peu invasives pour…

Vidéo
7965
Médaille de bronze 2023 : Clémentine Fritsch, chercheuse en écotoxicologie
Open media modal

Portrait de Mathilde Paris, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chercheuse en évolution et développement à l'Institut de génomique fonctionnelle de Lyon, spécialiste de l'étude bio-informatique de génomes animaux. Quelle est la différence entre une patte de crustacé et sa remplaçante régénérée après une amputation ? Aucune, le nombre et la proportion des types cellulaires sont identiques. Mais la régénération n'est pas pour autant une répétition du développement. Elle fait appel aux mêmes…

Vidéo
7946
Médaille de bronze 2023 : Mathilde Paris, chercheuse en évolution et développement
Open media modal

Portrait de Marion Garçon, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chercheuse en géochimie au Laboratoire magmas et volcans de Clermont-Ferrand, spécialisée dans l'étude de la Terre primitive. Marion Garçon s'intéresse à la géochimie des roches sédimentaires modernes et anciennes qui se sont formées depuis près de 4 milliards d'années. Elle analyse leur composition chimique élémentaire et isotopique pour comprendre les processus géologiques qui ont façonné notre planète au cours des temps…

Vidéo
7945
Médaille de bronze 2023 : Marion Garçon, chercheuse en géochimie
Open media modal

Portrait de Katarzyna Pisanski, chercheuse en bioacoustique et psychologie évolutive au laboratoire Dynamique du langage, spécialiste de l'évolution de la communication vocale humaine. Qu'est-ce que notre voix dit de nous ? Quelle est la chaîne évolutive qui relie les grognements des animaux à la parole humaine ? Katarzyna Pisanski s'intéresse particulièrement à ces questions. Ses travaux aux frontières de la biologie, l'éthologie, la psychologie, l'acoustique et la linguistique,…

Vidéo
7944
Médaille de bronze 2023 : Katarzyna Pisanski, chercheuse en sciences de l'évolution
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Claire Monge, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chercheuse en biotechnologie spécialisée dans l'ingénierie de dispositifs de vaccination par voie muqueuse au sein du Laboratoire de biologie tissulaire et d'ingénierie thérapeutique. Et s'il était possible de prendre un vaccin qui fond sous la langue plutôt que de se le faire injecter par une seringue ? C'est un des enjeux des travaux menés par Claire Monge. Ses recherches en ingénierie thérapeutique se concentrent sur le…

Vidéo
7941
Médaille de bronze 2023 : Claire Monge, chercheuse en biotechnologie
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait d'Amandine Spire, médaille de bronze 2023 du CNRS, maîtresse de conférences en géographie à l'université Paris Cité et au Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques, chercheuse affectée en 2022-2023 au laboratoire Passages, spécialiste des sociétés urbaines et des dynamiques migratoires. À l'intersection des études urbaines et migratoires, les travaux d'Amandine Spire résonnent avec des enjeux centraux voire brûlants des…

Vidéo
7854
Médaille de bronze 2023 : Amandine Spire, enseignante chercheuse en géographie urbaine
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Léïla Perié, Médaille de bronze 2023 du CNRS, directrice de recherche en biologie cellulaire au Laboratoire physico-chimie Curie, spécialiste de la différenciation cellulaire des cellules sanguines. Leïla Perié mène des recherches originales sur la production des cellules immunitaires et sanguines et comment celles-ci s'adaptent aux demandes changeantes de l'organisme. Elle utilise des modèles mathématiques et des techniques expérimentales de pointe, lui permettant de…

Vidéo
7846
Médaille de bronze 2023 : Léïla Perié, chercheuse en biologie cellulaire
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Fanny Henriet, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chercheuse au laboratoire Paris Jourdan Sciences Economiques, professeure à Paris School of Economics, spécialiste de l'économie du changement climatique et des ressources naturelles. Chercheuse engagée pour un monde ZEN — à zéro émissions nettes —, Fanny Henriet cherche à évaluer les impacts sur l'économie de la politique environnementale en général, et des politiques climatiques et de transition énergétique en…

Vidéo
7844
Médaille de bronze 2023 : Fanny Henriet, chercheuse en économie du changement climatique
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait d'Emmanuelle Jal, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chargée de recherche au Laboratoire de chimie physique - matière et rayonnement (LCPMR), spécialiste des phénomènes magnétiques ultra rapides au sein de l'équipe Systèmes fortement corrélés – matériaux magnétiques. Après une thèse réalisée à l'Institut Néel de Grenoble sur l'étude du profil d'aimantation au sein de films minces magnétiques de fer, Emmanuelle Jal poursuit sa formation en post-doctorat au Laboratoire…

Vidéo
7843
Médaille de bronze 2023 : Emmanuelle Jal, chercheuse en magnétisme
Open media modal

Portrait de Sophie Abby, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chercheuse en biologie évolutive au laboratoire Recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité, spécialiste des mécanismes de diversification des procaryotes. Riche d'une double formation en biologie et en sciences computationnelles, Sophie Abby s'intéresse aux mécanismes d'évolution chez les procaryotes (bactéries et archées). La chercheuse conçoit des méthodes de calcul dans l'objectif d'analyser…

Vidéo
7833
Médaille de bronze 2023 : Sophie Abby, chercheuse en biologie évolutive
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait d'Amélie Bernard, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chercheuse en biologie végétale au Laboratoire de biogenèse membranaire, spécialiste de l'autophagie et des processus d'adaptation des plantes. L'acclimatation des plantes aux contraintes environnementales est une question centrale dans les recherches d'Amélie Bernard. Après une thèse sur l'importance des lipides dans la réponse des plantes à la sécheresse, la chercheuse se concentre sur l'étude de l'autophagie au…

Vidéo
7828
Médaille de bronze 2023 : Amélie Bernard, chercheuse en biologie végétale
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait d'Yvonne Jansen, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chargée de recherche CNRS en interaction humain-machine au Laboratoire bordelais de recherche en informatique. Les travaux d'Yvonne Jansen ont pour but de faciliter l'accès aux données pour des non-experts à travers des visualisations au-delà des écrans classiques de bureau. Pendant sa thèse à l'université Paris-Sud, elle se concentre sur les techniques de visualisation physique (histogrammes créés par…

Vidéo
7827
Médaille de bronze 2023 : Yvonne Jansen, chercheuse en interaction humain-machine
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait d'Elise Goujard, Médaille de bronze 2023 du CNRS, maîtresse de conférences en géométrie à l'université de Bordeaux, spécialiste des problèmes de comptage sur des surfaces plates et leurs espaces de modules, au sein de l'Institut de mathématiques de Bordeaux. Dans le cadre de ses recherches, Élise Goujard s'intéresse, plus ou moins, au billard. Ce n'est pas le sport qui la fascine, mais plutôt la géométrie et la dynamique des trajectoires d'une bille dans un…

Vidéo
7825
Médaille de bronze 2023 : Elise Goujard, enseignante-chercheuse en géométrie
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait d'Isabelle Dautriche, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chercheuse au Laboratoire de psychologie cognitive, spécialiste du développement du langage chez le nourrisson et l'enfant humain. De leur premier mot jusqu'à la formulation et la compréhension de phrases complexes, comment les enfants apprennent-ils leur langue en à peine quelques années ? Derrière cette étonnante facilité d'apprentissage se cache pourtant un problème complexe. Isabelle Dautriche, entrée au CNRS…

Vidéo
7817
Médaille de bronze 2023 : Isabelle Dautriche, chercheuse en développement du langage
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait d'Hélène Launay, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chargée de recherche au laboratoire Bioénergétique et ingénierie des protéines (BIP), elle déchiffre les régulations impliquées dans l'assimilation du CO2 chez les microalgues. Hélène Launay est spécialisée en biochimie structurale qu'elle étudie grâce à la Résonnance magnétique nucléaire (RMN). Elle a forgé son expertise dans cette technique au cours de son doctorat, obtenu en 2011, et de ses deux postdoctorats…

Vidéo
7816
Médaille de bronze 2023 : Hélène Launay, chercheuse en biochimie
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Dorothea vom Bruch, Médaille de bronze 2023 du CNRS, chargée de recherche CNRS au Centre de physique des particules de Marseille (CPPM), spécialiste de la physique des particules et du traitement de données en temps réel. Dès son doctorat de physique des particules, décroché à l'université d'Heidelberg (Allemagne) en 2017, Dorothea vom Bruch développe une double expertise d'analyste et d'expérimentatrice. D'un côté elle se spécialise dans la recherche de…

Vidéo
7815
Médaille de bronze 2023 : Dorothea vom Bruch, chercheuse en physique des particules
20160095_0016
Open media modal

Claire Voisin, mathématicienne, médaille d'or 2016 du CNRS, pendant les rencontres "Speed Sciences 2016". Après avoir été chercheuse au CNRS pendant 30 ans, elle est aujourd'hui titulaire depuis le 2 juin 2016, de la nouvelle chaire consacrée à la géométrie algébrique au Collège de France. Elle a reçu tout au long de sa carrière de nombreuses récompenses, dont la médaille d’argent du CNRS en 2006 et le prix du Clay Mathematics Institute en 2008. Ses recherches portent notamment sur la …

Photo
20160095_0016
Claire Voisin, mathématicienne, médaille d'or 2016 du CNRS
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Sarah Porteboeuf Houssais, Médaille de bronze 2022 du CNRS, maître de conférences en physique à l'université Clermont Auvergne, spécialiste des collisions particules et ions lourds à hautes énergies au sein du Laboratoire de physique de Clermont. Après un doctorat en physique des ions lourds à l'université de Nantes, Sarah Porteboeuf-Houssais devient maître de conférences en 2010 à l'université Clermont Auvergne. Entre théorie et expérimentation, elle y explore le…

Vidéo
7858
Médaille de bronze 2022 : Sarah Porteboeuf-Houssais, enseignante chercheuse en physique hadronique
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Marianne Métois, Médaille de bronze 2022 du CNRS, géophysicienne spécialiste de la déformation de la croûte terrestre associée aux séismes au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement. Après sa thèse au Laboratoire de géologie de l'ENS et à l'Institut de physique du globe de Paris, Marianne Métois réalise un postdoctorat en Italie avant d'entrer à l'université Claude Bernard Lyon 1 en tant que maîtresse de conférences en 2015. Cette…

Vidéo
7857
Médaille de bronze 2022 : Marianne Métois, enseignante chercheuse en géophysique
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Lucile Savary, Médaille de bronze 2022 du CNRS, chercheuse en physique et théoricienne de la matière condensée au Laboratoire de physique de l'École normale supérieure de Lyon. Diplômée de l'École normale supérieure de Lyon, Lucile Savary obtient son doctorat à l'université de Californie, avant de réaliser un postdoctorat au MIT aux États-Unis. Ses recherches portent sur le déchiffrement des propriétés fondamentales de la matière et s'intéressent en…

Vidéo
7856
Médaille de bronze 2022 : Lucile Savary, chercheuse en physique quantique des matériaux
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Christelle Jozet-Alves, médaille de bronze du CNRS 2022, enseignante-chercheuse au laboratoire d'Éthologie animale et humaine de Caen au sein de l'équipe Neuroéthologie cognitive des céphalopodes. Après un doctorat en biologie du comportement puis un postdoctorat à l'Institut de Biologie évolutive à l'université d'Édimbourg, en Écosse, Christelle Jozet-Alves est recrutée comme maîtresse de conférences en 2009 à l'université de Caen. Elle y développe des travaux…

Vidéo
7712
Médaille de bronze 2022 : Christelle Jozet-Alves, enseignante-chercheuse en éthologie animale
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait d'Erica Benedetti, médaille de bronze du CNRS 2022, chargée de recherche au Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques, spécialiste des paracyclophanes, petites molécules capables d'interagir avec l'ARN. Erica Benedetti étudie la synthèse de paracyclophanes, petites molécules aromatiques non planes pouvant constituer des briques de base dans la conception de composés capables de se lier sélectivement à certaines structures tridimensionnelles de…

Vidéo
7708
Médaille de bronze 2022 : Erica Benedetti, chercheuse en chimie moléculaire
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Héloïse Berkowitz, médaille de bronze du CNRS 2022, chercheuse en sciences de gestion au Laboratoire d'économie et de sociologie du travail, spécialiste des méta-organisations et de la transition écologique. Tout juste un an après avoir obtenu son doctorat en gestion à l'École polytechnique, Héloïse Berkowitz rejoint la Toulouse School of Management-Research en 2017. La chercheuse, également diplômée d'HEC Paris en 2013, choisit de centrer ses recherches sur…

Vidéo
7706
Médaille de bronze 2022 : Héloïse Berkowitz, chercheuse en gestion
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait d'Elizabeth Petit, médaille de bronze du CNRS 2022, chercheuse en physique des particules au Centre de physique des particules de Marseille (CPPM), membre de la collaboration ATLAS au Cern, spécialiste du boson de Higgs. Les travaux d'Elisabeth Petit explorent le mécanisme d'émergence de la masse des particules élémentaires. Depuis son doctorat, obtenu en 2011 au Centre de physique des particules de Marseille, elle concentre ses recherches autour du boson de Higgs - la…

Vidéo
7705
Médaille de bronze 2022 : Elisabeth Petit, chercheuse en physique des particules
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Cécile Albert, Médaille de Bronze du CNRS 2022, chercheuse en écologie à l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale, spécialisée en écologie du paysage. Après une formation initiale à l'École polytechnique, Cécile Albert obtient un doctorat en écologie à l'université de Grenoble en 2009. Décrochant une bourse de mobilité Marie Skłodowska-Curie, elle rejoint l'année suivante l'université McGill, au Canada, pour trois ans. Depuis…

Vidéo
7703
Médaille de bronze 2022 : Cécile Albert, chercheuse en écologie
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait d'Adeline Goulet, Médaille de Bronze du CNRS 2022, chercheuse en biologie structurale au Laboratoire d'ingénierie des systèmes macromoléculaires au sein de l'équipe Interactions hôte-pathogène. Les travaux d'Adeline Goulet permettent de mieux comprendre le mode opératoire déployé par les bactériophages (phages), des virus qui n'infectent que les bactéries, pour reconnaître leurs hôtes et les infecter. À l'issue de sa thèse, obtenue en 2009, elle réalise un…

Vidéo
7702
Médaille de bronze 2022 : Adeline Goulet, chercheuse en biologie structurale
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Cécile Formosa, médaille de bronze du CNRS 2022, chargée de recherche CNRS au Toulouse Biotechnology Institute (TBI) , spécialisée dans l'étude des (bio)-interfaces et de leurs interactions avec leur environnement. Contrôler les bulles pour comprendre et moduler leurs interactions avec les microorganismes : c'est tout l'enjeu des travaux de Cécile Formosa. Après deux post-doctorats, de 2015 à 2017 à l'université catholique de Louvain, en Belgique, et de…

Vidéo
7616
Médaille de bronze 2022 : Cécile Formosa, chercheuse en bio-ingénierie
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Klervia Jaouen, médaille de bronze du CNRS 2022, chercheuse en géochimie isotopique au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse, spécialiste de l'exploration isotopique de l'alimentation à la préhistoire Reconstituer l'alimentation des premières populations humaines et mieux comprendre leurs conditions de vie : Klervia Jaouen ambitionne de répondre à de grandes questions de l'anthropologie en utilisant des traceurs développés en biogéochimie. En 2012, elle…

Vidéo
7620
Médaille de bronze 2022 : Klervia Jaouen, géochimiste
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Pauline Assemat, médaille de bronze 2022 du CNRS, chargée de recherche CNRS à l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse, spécialiste de l'étude mécanique des milieux poreux et biologiques. Après un doctorat obtenu en 2008 à l'université de Toulouse et deux postdoctorats en Europe, Pauline Assemat rejoint en 2011 l'université de Monash en Australie pour initier des travaux en biomécanique sur les pathologies vasculaires. Recrutée fin 2015 comme chargée de…

Vidéo
7614
Médaille de bronze 2022 : Pauline Assemat, biomécanicienne
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Sepideh Mirrahimi, médaille de bronze 2022, directrice de recherche au CNRS à l'Institut montpelliérain Alexander Grothendieck, spécialiste en modélisation mathématique pour la biologie. Docteure en mathématiques appliquées à la biologie de l'université Pierre et Marie Curie à Paris, Sepideh Mirrahimi est recrutée en 2012, après un postdoctorat à l'École polytechnique à Palaiseau, comme chargée de recherche CNRS à l'Institut de mathématiques de Toulouse puis…

Vidéo
7597
Médaille de bronze 2022 : Sepideh Mirrahimi, mathématicienne, directrice de recherche
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait d'Anaïs Dréau, médaille de bronze 2022 du CNRS, chargée de recherche CNRS en physique au Laboratoire Charles Coulomb dans l'équipe Technologies quantiques à l'état solide, spécialiste des spectroscopies optiques et de spin de défauts atomiques ponctuels dans les matériaux semi-conducteurs Anaïs Dréau explore et exploite la nature quantique de défauts uniques dans les matériaux semi-conducteurs qui peuvent se révéler utiles dans le domaine des technologies quantiques…

Vidéo
7595
Médaille de bronze 2022 : Anaïs Dréau, physicienne, chargée de recherche
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Penka Georgieva, médaille de bronze du CNRS 2022, professeure à Sorbonne Université, spécialiste internationale de la géométrie symplectique et tout particulièrement des invariants de Gromov-Witten. Depuis son doctorat obtenu en 2011, Penka Georgieva travaille à bâtir une théorie complète des invariants de Gromov-Witten réels. Les invariants de Gromov-Witten permettent de compter le nombre de courbes répondant à des critères prédéfinis dans les variétés symplectiques. Ils…

Vidéo
7587
Médaille de bronze 2022 : Penka Georgieva, géométrie et topologie
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Carolina Doerr, Médaille de bronze du CNRS 2022, chargée de recherche CNRS au LIP6, spécialiste d'algorithmes d'optimisation de boîte noire. Carola Doerr travaille sur les aspects fondamentaux des algorithmes d'optimisation de boîte noire, sujet qui la fascine depuis qu'elle a été consultante au cabinet de conseil en stratégie McKinsey & Company, où ces outils sont couramment utilisés. Les modèles de Carola Doerr prédisent le nombre minimal d'évaluations nécessaires à l…

Vidéo
7579
Médaille de bronze 2022 : Carola Doerr, spécialiste d'algorithmes d'optimisation de boîte noire
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Yasmine Cantaut-Belarif, médaille de bronze du CNRS 2022, chargée de recherche à l'Institut du cerveau, spécialiste du rôle du liquide cérébrospinal au cours du développement des vertébrés, avec le poisson-zèbre comme principal modèle d'étude. Au cours du développement, les embryons coordonnent l'extension de l'axe reliant la tête et la queue tout en contrôlant sa forme de façon robuste. Yasmine Cantaut-Belarif cherche à comprendre l'influence du système nerveux…

Vidéo
7578
Médaille de bronze 2022 : Yasmine Cantaut-Belarif, neurosciences et biologie du développement
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Chargée de recherche au laboratoire Physique des lasers, atomes et molécules, experte en physique des accélérateurs et des sources de lumière telles que les lasers à électrons libres, qui utilisent le rayonnement synchrotron. Entre SOLEIL sur le plateau de Saclay, UVSOR à Okazaki au Japon et Elettra à Trieste en Italie, Éléonore Roussel est une véritable globe-trotteuse des centres de rayonnement synchrotron et des lasers à électrons libres. Elle y observe directement la…

Vidéo
7569
Médaille de bronze 2022 : Éléonore Roussel, chargée de recherche au PhLAM
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Chercheuse en biologie cellulaire au laboratoire de recherche de l'institut du thorax à Nantes, dans l'équipe Canaux ioniques et cardiopathies. Après un doctorat de biologie à l'université de Nantes et un postdoctorat à l'université de Californie à San Francisco (États-Unis), Nathalie Gaborit intègre le laboratoire de l'institut du thorax et rejoint le CNRS en 2015 comme chargée de recherche. Ses travaux visent à identifier les mécanismes physiopathologiques…

Vidéo
7562
Médaille de bronze 2022 : Nathalie Gaborit, chercheuse en biologie cellulaire
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Marieke Louis est Maîtresse de conférences en science politique à Science Po Grenoble-UGA, spécialiste des organisations internationales dans l'équipe Gouvernance du Laboratoire des sciences sociales (PACTE). Ses travaux contribuent à une meilleure compréhension des règles sociales qui régissent la structuration de notre société à l'échelle mondiale dans une perspective socio-historique. La chercheuse s'est d'abord intéressée à l'évolution de la représentation des acteurs…

Vidéo
7555
Médaille de bronze 2022 : Marieke Louis, enseignante-chercheuse en sciences politiques
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Chercheuse en paléoclimatologie, spécialiste des changements climatiques au cours du Quaternaire à l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE). Emilie Capron rejoint le CNRS en 2020, après dix ans de recherche menée au British Antarctic Survey puis à l'université de Copenhague. Elle analyse, pour reconstruire l'évolution passée du climat, l'air piégé dans la glace polaire qui renferme des bulles d'air, indicatrices des variations des conditions atmosphériques au fil…

Vidéo
7554
Médaille de bronze 2022 : Emilie Capron, chercheuse en paléoclimatologie

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.