Retour au reportage Retour au reportage
20120001_1641

© Cyril FRESILLON/CNRS Images

Référence

20120001_1641

Lors de la mise à l'eau de modules de robot-poisson ANGELS, un chercheur leur envoie des ordres (déb

Lors de la mise à l'eau de modules de robot-poisson ANGELS, un chercheur leur envoie des ordres (début, fin et type de mission) et vérifie leur comportement. Ces robots contiennent des capteurs électriques et sont recouverts d'électrodes. Les capteurs sont inspirés du poisson "électrique", "Gnathonemus petersii", dont le corps est polarisé électriquement, ce qui lui permet de créer un champ électrique autour de lui. Tout objet ou être vivant qui pénètre ce champ créé une perturbation qui engendre une sensation sur le corps du poisson. C'est l'électro-perception. Ce robot-poisson est conçu pour détecter des obstacles mais aussi pour communiquer avec ses congénères. A plus long terme, les différents modules seront également capables de s'auto-assembler pour former un robot-anguille.

Thématiques scientifiques

Issues du même reportage : Les robots-poissons ANGELS de l'Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.