© INSU / CFHT / CNRS Images
Voir le médiaDossier
Univers, étoiles, planètes : origines et devenir
Comment l’Univers s’est-il formé ? Pourquoi est-il en expansion ? De quoi est-il composé ? D’où vient son énergie ? Comment naissent et évoluent les galaxies, les étoiles, et leurs planètes ? L’astrophysique cherche des réponses à toutes ces questions.
La compréhension des processus qui régissent l’Univers et les objets célestes (comètes, astéroïdes, trous noir, étoiles…) est l’objectif d’une branche de la physique : l’astrophysique. Cette discipline s’attache à répondre à des questions fondamentales sur la formation et l’évolution de l’Univers, ainsi que sur la composition et le comportement de ses différents constituants.
Les scientifiques y sont aidés par différents types d’instruments : observatoires au sol et dans l’espace, ainsi que rovers et sondes automatiques pour explorer les planètes et les petits corps du système solaire.
Les résultats de ces observations et explorations sont associés à des développements théoriques pouvant aller de la physique fondamentale à la modélisation d’objets astrophysiques complexes (big bang, étoiles, plasma spatiaux, planètes, exoplanètes, galaxies, trous noirs, ondes gravitationnelles, matière et énergie sombre) ainsi que leurs interactions et associations. Ces modélisations s’appuient la plupart du temps sur des calculs numériques utilisant de façon intense les plus grands centres de calcul scientifique. Les processus chimiques, physiques et radiatifs de base, ingrédients de ces modèles numériques sont eux-mêmes caractérisés précisément grâce à des expériences de laboratoire dédiées.
Mots clés : big bang, étoile, planète, exoplanète, galaxie, trou noir, onde gravitationnelle, matière sombre, énergie sombre, Univers, astrophysique
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.