Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS Images - 2019
Numéro de notice
6832
Grand film de notre Univers (Le)
Les chercheurs et ingénieurs du Laboratoire de physique nucléaire et de hautes énergies (LPNHE) à Paris ont travaillé sur le changeur de filtres conçu pour être installé au sein du Large Synoptic Survey Telescope (LSST), au Chili. Il a pour fonction de changer divers filtres optiques afin de capturer des images des galaxies sous différents spectres, permettant ainsi de déterminer leur distance.
L'objectif du LSST est de réaliser une cartographie complète de l'univers en 3 dimensions, afin de comprendre son évolution, sa composition et ses dynamiques. Cela devrait aider les chercheurs à en découvrir davantage sur la matière noire et l'énergie noire, qui composent à 95% le cosmos. En parallèle, le télescope devrait également être capable d'identifier des géocroiseurs. Ainsi, chaque nuit, 30 téraoctets d'information seront produits. Il faut ensuite les stocker, mais pas seulement. Il est primordial de pouvoir retrouver l'information qui intéresse dans la masse de données.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales