© CNRS Images - 2014
Numéro de notice
4400
Mission Planck : 2013 images de l'Univers en formation
Kenneth Ganga, Nabila Aghanim et Olivier Perdereau nous expliquent l'architecture du satellite Planck, son fonctionnement et décryptent les résultats obtenus.
En août 2009, Planck commence ses observations de l'Univers. Sa mission consiste à enregistrer le rayonnement fossile (ou flux cosmologique) le plus ancien qui ait été émis par l'univers. En orbite, Planck scanne le ciel en permanence et fournit des images dont la résolution, à la fois nette et précise, permet aux scientifiques d'en extraire des informations sur l'arrangement et la structure de l'univers. Ces analyses vont permettre de reconstituer une partie de l'histoire de ce dernier. Les clichés obtenus représentent les photons qui réussissent à traverser le filtre lié à l'opacité de l'univers.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales