Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2018
Numéro de notice
6450
Cicatrice d'étoile
Il y a deux cents millions d'années, une météorite s'est écrasée sur Terre, formant au coeur de l'actuelle Haute-Vienne un cratère de vingt kilomètres de diamètre, un des plus importants au Monde. Si la zone d'impact est aujourd'hui totalement invisible à l'oeil nu, des traces du cataclysme peuvent se détecter dans la composition du sol et dans l'étude de son relief.
Cette zone, qui abrite aujourd'hui le village de Rochechouart, intéresse particulièrement les géophysiciens, puisque l'étude approfondie des sols, notamment par des forages à cent vingt mètres de profondeur, ferait avancer la recherche sur les météores et permettrait d'en savoir plus sur le rôle qu'ont pu jouer les chutes de météorites dans l'apparition de la Vie sur Terre et sur d'autres planètes.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales