Année de production
2020
© Ricarda BECKMANN / IAP / CNRS Images
20200089_0002
Nous voici au centre d’un amas de galaxies, dans l’Univers proche, simulé numériquement. Cet amas gigantesque de près de 200 000 années-lumière de diamètre baigne dans de grandes quantités de gaz brûlant. Au cours du temps, une partie de ce gaz finit par se refroidir ; il tombe alors sur un trou noir supermassif, tapis au cœur des galaxies. Alors que l’effondrement de ce gaz condensé devrait conduire à la formation de nouvelles étoiles, paradoxalement, il n’en est rien. Car le monstre cosmique n’engloutit pas tout mais il éjecte, à des vitesses phénoménales, des flots de matière et d’énergie. Ces jets viennent souffler, autour et au-delà de la galaxie, d’immenses bulles qui, en se dissipant, tempèrent le refroidissement du gaz intergalactique. On cherche ici à comprendre le rôle régulateur des trous noirs dans la formation des galaxies telles que nous les voyons aujourd'hui autour de nous. Cette image est lauréate du concours La preuve par l’image (LPPI) 2020.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2020
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.