Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CEA - CNES - CNRS - OSUPS - 2021
Numéro de notice
7362
MIRI - James Webb Telescope
Instrument d'observation exceptionnel, le nouveau télescope James Webb (JWST) de la NASA devrait révolutionner l'observation spatiale. Il sera lancé le 22 décembre 2021 depuis Kourou, en Guyane. Après un voyage de trente jours, il atteindra le point de Lagrange L2 à 1,5 million de kilomètres de la Terre dans la direction opposée au Soleil. Avec son miroir de plus de six mètres d'envergure, Webb est trois fois plus large que Hubble, dont il est le successeur, et deviendra le plus grand observatoire en orbite. Il aura fallu plus de vingt-cinq ans à des équipes internationales pour mettre au point ce bijou de technologie. Webb est si large qu'il aura fallu des trésors d'ingénierie pour le plier avec ses dix-huit miroirs hexagonaux, afin qu'il tienne dans la coiffe d'un lanceur Ariane V. Il se dépliera comme un origami, et offrira des possibilités inédites d'observation de galaxies aussi lointaines qu'anciennes ou de systèmes planétaires dans notre Voie lactée. Une fois en position et bien déployé, Webb pourra utiliser ses quatre instruments. NIRCam, NIRSpec et Niriss sont respectivement une caméra, un spectromètre multi-objet et un spectromètre grand champ spécialisés dans le proche infrarouge. Développé en Europe, Miri (Mid-InfraRed Instrument) est quant à lui une caméra et un spectromètre couvrant un domaine de longueur d'onde unique et crucial pour l'astrophysique qui agit dans l'infrarouge moyen de 5 à 28 micromètres et qui permettra de voir des éléments jusqu'alors invisibles.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales