Année de production
2012
© Julien BOLMONT/Collaboration HESS/CNRS Images
20130001_0030
Trois des cinq télescopes de l'expérience HESS-II (High Energy Stereoscopic System), en Namibie : sur les côtés, 2 télescopes de 13 m de diamètre et au centre, un télescope plus récent de 28 m de diamètre. Ils forment depuis septembre 2012, le détecteur de rayons gamma de très haute énergie le plus sensible au monde. Avec ce détecteur, les scientifiques peuvent repérer, grâce aux rayons gamma qu'ils émettent, des supernovae, des trous noirs, des noyaux actifs de galaxies et autres phénomènes parmi les plus violents de l'Univers. Installée dans le foyer du 5e télescope, une caméra électronique ultrasensible et ultrarapide donnera accès à des sources de rayonnement gamma encore plus éloignées de la Terre.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2012
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.