Coupole du coronographe du Pic du Midi, Pyrénées françaises. Le coronographe est une lunette qui à l'aide d'un cache occulteur permet d'observer la couronne solaire, lieu d'activité intense, où se produisent des éruptions de magma.
Coronographe du Pic du Midi, dans les Pyrénées françaises. Le coronographe est une lunette qui à l'aide d'un cache occulteur permet d'observer la couronne solaire, lieu d'activité intense, où se produisent des éruptions de magma.
Pleine lune au coeur des Pyrénées où est situé l'Observatoire du Pic du Midi de Bigorre qui, du haut de ses 2 877 mètres, est la figure emblématique de la recherche astronomique française. Depuis plus d'un siècle, les astronomes y étudient le Soleil, les planètes, les étoiles et les galaxies ; les physiciens y analysent l'atmosphère (gaz à effet de serre et ozone) et y réalisent des expériences liées à la médecine de montagne.
Télescope Bernard Lyot (TBL) à l'Observatoire du Pic du Midi, Pyrénées françaises. Ce télescope de 2 m est abrité dans une tour de 28 m de hauteur pour 14 m de diamètre. Il a été complètement réinstrumenté pour l'imagerie et la spectroscopie, de l'ultraviolet à l'infrarouge, avec en particulier les meilleurs détecteurs disponibles actuellement. Ses résultats scientifiques de premier plan couvrent la plupart des domaines de l'astrophysique, de la planétologie à la cosmologie.
Panorama vu depuis le Pic du Midi (sud) dans les Pyrénées françaises où est situé l'Observatoire du Pic du Midi qui, du haut de ses 2 877 mètres, est la figure emblématique de la recherche astronomique française. Depuis plus d'un siècle, les astronomes y étudient le Soleil, les planètes, les étoiles et les galaxies ; les physiciens y analysent l'atmosphère (gaz à effet de serre et ozone) et y réalisent des expériences liées à la médecine de montagne.
Coronographe du Pic du Midi (vu de face), Pyrénées françaises. Le coronographe est une lunette qui à l'aide d'un cache occulteur permet d'observer la couronne solaire, lieu d'activité intense, où se produisent des éruptions de magma.
Salle de contrôle du coronographe du Pic du Midi, dans les Pyrénées françaises. Le coronographe est une lunette qui à l'aide d'un cache occulteur permet d'observer la couronne solaire, lieu d'activité intense, où se produisent des éruptions de magma.
Télescope Bernard Lyot (TBL) et bâtiment interministériel à l'Observatoire du Pic du Midi, Pyrénées françaises. Ce télescope de 2 m est abrité dans une tour de 28 m de hauteur pour 14 m de diamètre. Il a été complètement réinstrumenté pour l'imagerie et la spectroscopie, de l'ultraviolet à l'infrarouge, avec en particulier les meilleurs détecteurs disponibles actuellement. Ses résultats scientifiques de premier plan couvrent la plupart des domaines de l'astrophysique, de la planétologie à la…
Pollution lumineuse de Toulouse vue du Pic du midi, Pyrénées française. La pollution lumineuse est due à l'éclairage public ou privé trop souvent dirigé vers le haut, ce qui diminue le contraste du ciel et noie les plus faibles étoiles dans un fond clair.
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.