Reportage Photo

PRESHINE - Géographie humaine

Programme pluridisciplinaire PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l'Himalaya népalais).



Ce programme vise à confronter les données du climat (fonte des neiges et des glaciers, variations des précipitations) avec les usages et les modes de gestion des ressources en eau par des sociétés locales dont les besoins s'accroissent sur un territoire devenu Parc National en 1976 et aujourd'hui commandé par l'économie touristique. Les géographes de ce programme vont à la rencontre des habitants de villages de haute et de moyenne montagne afin d'y étudier les flux de marchandises, d'animaux de bât et de personnes ainsi que la disponibilité en eau et ses différentes utilisations (consommation domestique, nouvelles cultures irriguées, développement de la micro hydroélectricité).
20180026_0018

Ce programme vise à confronter les données du climat (fonte des neiges et des glaciers, variations des précipitations) avec les usages et les modes de gestion des ressources en eau par des sociétés locales dont les besoins s'accroissent sur un territoire devenu Parc National en 1976 et aujourd'hui commandé par l'économie touristique. Les géographes de ce programme vont à la rencontre des habitants de villages de haute et de moyenne montagne afin d'y étudier les flux de marchandises, d'animaux de bât et de personnes ainsi que la disponibilité en eau et ses différentes utilisations  (consommation domestique, nouvelles cultures irriguées, développement de la micro hydroélectricité).

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.