Programme(s)
Année de production
2017
© Thibaut VERGOZ / PRESHINE / PASSAGES / IRD / CNRS Images
20180026_0048
Moulin à prière à Chhuserma, non loin de Phakding, dans le Pharak, au Népal. Celui-ci est directement actionné par l'eau d'un torrent qui alimente également une micro-centrale électrique et un moulin à grains. Les moulins à prière, comme d'autres marqueurs spatiaux du bouddhisme tibétain tels que les murs de mani ou les drapeaux colorés appelés "chevaux de vent", permettent de disperser les bienfaits des prières en direction du monde. La tradition veut qu'on les fasse tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour respecter l'ordre cosmique. Le Pharak constitue un trait d'union entre le Solu, au sud du Népal, et le Khumbu, région montagneuse du nord. C'est à ce niveau que la vallée du Dudh Kosi se rétrécit, faisant de ce sentier l'axe principal de circulation où se croisent des flux importants de trekkeurs se dirigeant vers l'Everest, mais aussi de marchandises transportées par les porteurs ou les animaux de bâts. Le tourisme a profondément transformé l’économie de ce territoire et entraîné des besoins croissants en eau et en électricité. La géographe Isabelle Sacareau, spécialiste du tourisme au Népal étudie ces mutations. Elle coordonne une équipe pluridisciplinaire de géographes, de glaciologues et d’hydrologues, le programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) en vue d'étudier la disponibilité en eau dans les villages de haute et de moyenne montagne dans le contexte du changement climatique, ainsi que les modes de gestion par les populations locales d’une ressource devenue indispensable au développement de cette région inscrite dans un Parc national.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.