Actualité scientifique

Un Everest de déchets

À l’occasion de la journée mondiale de la sensibilisation aux déchets, et alors que s’ouvre la 7ᵉ Conférence internationale sur les déchets marins (7IMDC), petit panorama en images des recherches fondamentales et innovantes sur un sujet qui nous concerne tous.

Plage des rouleaux dans la baie Sainte-Marie en Guadeloupe, recouverte de plastiques et de sargasses (algues rouges).
Plage des rouleaux dans la baie Sainte-Marie en Guadeloupe, recouverte de plastiques et de sargasses (algues rouges).

© Cyril Frésillon / PEPSEA / CNRS Images

Voir le média

Les déchets sont partout et sous toutes les formes. Dans nos rues, nos forêts, nos égouts et, par-dessus tout, nos océans et nos littoraux. Ce sont ainsi plus de dix millions de tonnes de déchets plastiques qui sont déversées chaque année dans les océans, au point de former un « septième continent » flottant et de détruire les organismes marins jusqu’à se retrouver dans nos assiettes. En réalité, la quantité de déchets (plastiques, mais aussi organiques, industriels, électroniques, textiles…) que nous rejetons chaque année dans l’environnement est proprement incommensurable.

Les scientifiques écument donc la terre, les mers et même les airs pour mesurer, capturer et supprimer autant que possible ces déchets qui pourrissent nos vies et celle de notre planète. Et parmi eux, certains vont au-delà de la recherche fondamentale en créant des start-ups qui mettent au point des méthodes révolutionnaires pour nettoyer et souvent même réutiliser ces déchets.

En cette journée mondiale de la sensibilisation aux déchets, du grand nettoyage de la planète, et alors que s’ouvre dimanche 18 septembre la 7ᵉ Conférence internationale sur les déchets marins (7IMDC), nous avons sélectionné pour vous des reportages au plus près des scientifiques qui étudient ce problème sous toutes ses coutures, et qui tentent d’y remédier de manière souvent très étonnante.

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Qu'advient-il de nos déchets après la poubelle ? A partir de l'exemple de Delhi, capitale de l'Inde, ce film explore la transformation d'un déchet plastique en ressource valorisable en donnant à voir la diversité des « gens du déchet » qui vivent à l'ombre de la société de consommation. Le documentaire a l'ambition de rendre visible la myriade de professions spécialisées dans la récupération, le tri, la revente, le nettoyage, le…

Vidéo
7378
Peuple des déchets (Le). Vies plastiques
20190044_0152
Open media modal

Macroplastiques prélevés sur les plages de la côte est de la Guadeloupe. Ces plages sont exposées au gyre de l'océan Atlantique nord, un vaste ensemble de courants océaniques accumulant d'immenses quantités de plastiques. Les plastiques prélevés sont envoyés au laboratoire Géosciences Rennes pour être transformés en nanoplastiques puis étudiés. Cette recherche s'effectue dans le cadre du projet PEPSEA, financé par l'ANR, dont l'objectif est d'établir le cycle de vie des nanoplastiques, déchets…

Photo
20190044_0152
Macroplastiques prélevés sur les plages de la côte est de la Guadeloupe
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Les déchets plastiques rejetés dans les océans se dégradent en se fragmentant en morceaux toujours plus petits. Si la masse de microplastiques présente sous les mers est estimée à 5000 milliards de tonnes, la quantité de nanoplastiques reste elle encore inconnue. Des chercheurs ont donc effectué des prélèvements en Méditerranée pour l'évaluer. Par un procédé d'ultrafiltration, ils concentrent l'eau de mer puis utilisent la caractérisation par diffusion dynamique de la lumière pour repérer les…

Vidéo
6517
Océan de plastique
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pas de cession par extrait

A l'occasion de sa participation à VivaTech 2022, le rendez-vous européen consacré à l'innovation technologique, le CNRS présente un échantillon de son savoir-faire dans la deeptech à travers différentes start-up issues de ses laboratoires. Parmi ces start-up, Rosi Solar qui valorise les matières premières issues des déchets de l'industrie photovoltaïque et FunCell dont les additifs biosourcés permettent de renforcer les papiers et cartons.

Vidéo
7460
Innover pour le développement durable
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Les nanoplastiques dont la taille est inférieure au millième de millimètre sont la forme la plus fine de la pollution plastique. Des nano-déchets encore mal connus qui sont l'objet d'étude du projet de recherche Pepsea. Pour en étudier l'impact sur l'environnement, les chercheurs ont choisi la Guadeloupe. L'île qui est exposée à l'océan et au gyre Atlantique nord, une zone d'accumulation plastique, est le terrain d'étude parfait pour les chercheurs qui vont investir ses plages et ses mangroves…

Vidéo
6723
Nanoplastique, une soupe au goût amer ? (Le)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Une nouvelle mission scientifique initiée par la Fondation Tara Océans s'est embarquée au bord de la goélette TARA pour naviguer sur les neufs plus grands fleuves européens, afin de remonter le chemin fait par les plastiques, avant leur transformation en microplastique. Les scientifiques utilisent un filet manta, qui grâce à ses mailles resserrées permet de faire des prélèvements à la surface de l'eau et d'ainsi capturer certains microplastiques, en pleine mer, sur les côtes ou encore dans les…

Vidéo
6837
Tara, enquête de plastiques
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Conséquence de son développement démographique, l'Inde fait actuellement face à une urbanisation massive de son territoire et à une prolifération de déchets abandonnés dans la nature, phénomènes qui menacent la biodiversité des zones humides du pays. De la même façon, le pays subit depuis plusieurs décennies un phénomène de déforestation ayant pour point de départ notable la construction de temples religieux dédiés aux divinités de la forêt. Des scientifiques…

Vidéo
6464
Inde, la nature sous pression
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Associé aux déchets et à l'insalubrité dans l'inconscient collectif, le caniveau est un élément essentiel de la vie sanitaire de nos villes et villages. S'y développe tout un univers de cellules et de micro-algues autant nourries par leur environnement direct que par les évacuations d'eaux usagées. C'est pour mesurer la part d'apport anthropique et d'apport environnemental dans la composition de son eau qu'a été entreprise une série de prélèvements dans le caniveau parisien, à…

Vidéo
6420
Vie des caniveaux (La)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Les déchets électroniques renferment de nombreux métaux précieux, imbriqués les uns dans les autres. Cependant, les récentes avancées techniques ne permettent pas de les récupérer et de les traiter efficacement. A Orléans, un groupe de chercheurs issus de l'ICAR, du CEMHTI et du BRMG ont conçu un moyen de contourner cette difficulté : l'utilisation de l'eau, à un état dit «supercritique». Chauffée à l'aide d'un réacteur, cette eau atteint des températures extrêmes et possède un puissant effet…

Vidéo
4952
Recycler l'électronique avec de l'eau...supercritique
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pour toute exploitation commerciale contacter le producteur délégué

A Saint-Laurent-Le-Minier et dans de nombreux sites industriels ou miniers à l'abandon, le sol est chargé de polluants (cadmium, plomb, zinc...). Fort heureusement, dans ce cas comme dans bien d'autres, Dame Nature vient à la rescousse avec des plantes dépolluantes, comme la légumineuse Anthyllis vulneraria qui accumule le zinc. La chimiste Claude Grison explique cette dépollution par phytoextraction. Cerise sur le gâteau, cette biomasse peut être valorisée grâce à l…

Vidéo
4868
Des plantes pour la chimie verte
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pour toute exploitation commerciale contacter le producteur délégué

En forêt, le travail souterrain du mycélium des champignons permet de transformer les déchets organiques en nutriments pour les plantes. Gil Urban et Arnaud de Grave, respectivement président et directeur technique de la société Polypop, utilisent cette faculté pour traiter des zones polluées en s'attaquant même aux hydrocarbures. Les champignons, de nouveaux vecteurs écologiques pour les sociétés humaines ?

Vidéo
4866
Des champignons guérisseurs
Open media modal

Située dans le nord du Portugal, dans le district d'Aveiro, la commune d'Estarreja comprend un site littoral lagunaire dont le riche écosystème est soumis à une pollution intense depuis les années 50. C'est en effet à cet endroit que se situe le deuxième plus important complexe d'industries chimiques du pays. Ce site fait l'objet d'une étude interdisciplinaire de l'Observatoire Hommes-Milieux international depuis 2010 visant à évaluer l'impact des polluants chimiques sur cette région densément…

Vidéo
4458
Lagune et l'usine (La) (Version longue)
Open media modal

Dès le XIXème siècle, les villes occidentales se sont dotées de réseaux de toutes sortes, pour l'eau, le gaz, l'électricité, les transports publics, la collecte et l'évacuation des déchets. Approvisionner une ville en eau, c'est à la fois résoudre le problème de la distribution en quantité suffisante et également celui de la potabilité de l'eau. Bernard Barraqué, socio-économiste et urbaniste au CIRED, après un bref rappel historique, expose les recherches qui n'ont cessé d…

Vidéo
4066
Réseaux urbains (Les)
Open media modal

Les observatoires hommes-milieux (OHM) sont destinés à encourager les recherches interdisciplinaires sur un territoire donné, marqué par un fait majeur, à très fort impact environnemental, économique et social. L'observatoire hommes-milieux du bassin minier de Provence a été le premier à avoir été créé par le CNRS en 2007. Le territoire observé par cet OHM est l'ancien bassin minier de Gardanne, recouvrant 17 communes d'environ 100 000 habitants, dont l…

Vidéo
2962
Bassin minier de Provence
20210104_0022
Open media modal

Réacteur ultrason à haute fréquence (HF) servant à oxyder, oligomériser ou fonctionnaliser à basse température des sucres issus de déchets végétaux. Les produits résultant de la transformation de ces sucres offrent des propriétés complémentaires aux produits pétrosourcés (issus de ressources fossiles) et apportent des solutions techniques dans de nombreux domaines. Ces recherches sont issues des travaux de François Jérôme, lauréat de la médaille de l’Innovation du CNRS 2021. Spécialiste de la…

Photo
20210104_0022
Réacteur ultrason à haute fréquence servant à transformer des sucres issus de déchets végétaux
20210104_0016
Open media modal

Ajout d'une solution aqueuse de glucose dans un réacteur ultrason à haute fréquence (HF) servant à oxyder, oligomériser ou fonctionnaliser à basse température des sucres issus de déchets végétaux. Les produits résultant de la transformation de ces sucres offrent des propriétés complémentaires aux produits pétrosourcés (issus de ressources fossiles) et apportent des solutions techniques dans de nombreux domaines. Ces recherches sont issues des travaux de François Jérôme, lauréat de la médaille…

Photo
20210104_0016
Ajout d'une solution aqueuse de glucose dans un réacteur ultrason à haute fréquence (HF)
20210104_0026
Open media modal

Réacteur ultrason à basse fréquence (BF) servant à éroder à basse température les particules de cellulose, un polysaccharide (ou polymère de sucre), présentes dans les déchets d'origine végétale. Les produits résultant de la transformation de ces sucres offrent des propriétés complémentaires aux produits pétrosourcés (issus de ressources fossiles) et apportent des solutions techniques dans de nombreux domaines. Ces recherches sont issues des travaux de François Jérôme, lauréat de la médaille de…

Photo
20210104_0026
Réacteur ultrason à basse fréquence servant à éroder les particules de cellulose
20170131_0003
Open media modal

Deux ouvriers vidant une ancienne piscine de déchets pétroliers à l'air libre, en périphérie de la raffinerie d'Esmeraldas, en Équateur. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire Monoil, basé sur une collaboration étroite entre la France et l'Équateur. L'objectif de ce projet est d'améliorer la compréhension, le suivi, la réduction et la prévention des contaminations pétrolières et de leurs impacts. Les chercheurs évaluent notamment la contamination…

Photo
20170131_0003
Deux ouvriers vidant une ancienne piscine de déchets pétroliers à l'air libre
20210104_0042
Open media modal

Copeaux de bois qui seront broyés pour en extraire des sucres. Le procédé de broyage à haute énergie de cette biomasse a été mis au point par la startup Biosedev qui exploite un savoir-faire issu des travaux de François Jérôme au sein de l'IC2MP (Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers). Le broyage mécanique est effectué à l’aide de billes en mouvement planétaire couplé à de la catalyse. Il crée des impacts avec la matière végétale et les réactions chimiques qui en découlent…

Photo
20210104_0042
Copeaux de bois qui seront broyés pour en extraire des sucres
20210104_0040
Open media modal

Différents échantillons végétaux (copeaux de bois, paille, roseaux etc.) qui seront broyés pour en extraire des sucres. Le procédé de broyage à haute énergie de cette biomasse a été mis au point par la startup Biosedev qui exploite un savoir-faire issu des travaux de François Jérôme au sein de l'IC2MP (Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers). Le broyage mécanique est effectué à l’aide de billes en mouvement planétaire couplé à de la catalyse. Il crée des impacts avec la matière…

Photo
20210104_0040
Différents échantillons végétaux qui seront broyés pour en extraire des sucres
20210104_0050
Open media modal

Broyeur à haute énergie dans lequel des échantillons de biomasse (copeaux de bois, paille etc.) sont placés et broyés pour en extraire des sucres. Ce procédé de broyage à haute énergie a été mis au point par la startup Biosedev qui exploite un savoir-faire issu des travaux de François Jérôme au sein de l'IC2MP (Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers). Le broyage mécanique est effectué à l’aide de billes en mouvement planétaire couplé à de la catalyse. Il crée des impacts avec…

Photo
20210104_0050
Broyeur à haute énergie dans lequel des échantillons de biomasse sont broyés pour en extraire des sucres
20190044_0079
Open media modal

Déchets près de la décharge de la Gabarre, en Guadeloupe. Les chercheurs du consortium ANR-PEPSEA établissent le profil physico-chimique de la mangrove de la Gabarre, directement affectée par la décharge. Leur objectif est d’établir le cycle de vie des micro- et nanoplastiques, notamment en déterminant le rôle des mangroves dans l'impact environnemental des nanodéchets. Les mangroves sont des zones de mélange eau douce-eau salée, les conditions physico-chimiques de l'eau y sont donc très…

Photo
20190044_0079
Déchets près de la décharge de la Gabarre, en Guadeloupe
20190044_0032
Open media modal

Déchets plastiques sur la plage des Rouleaux dans la baie Sainte-Marie en Guadeloupe. La baie Sainte-Marie est exposée au gyre de l'océan Atlantique nord, un vaste ensemble de courants océaniques accumulant d'immenses quantités de plastiques. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du projet PEPSEA, financé par l'ANR, dont l'objectif est d'établir le cycle de vie des nanoplastiques, déchets dont le comportement et l'impact sont encore mal connus. Les scientifiques de PEPSEA prélèvent…

Photo
20190044_0032
Déchets plastiques sur la plage des Rouleaux dans la baie Sainte-Marie en Guadeloupe
20180026_0026
Open media modal

Déchets accumulés dans les environs de Namche Bazar, capitale du Khumbu, le pays Sherpa, au Népal. La pollution et l'accumulation des déchets sont un problème grandissant dans les montagnes du Népal. La difficile évacuation des déchets est principalement due à l'éloignement des routes et à l'altitude. La moindre opération d'incinération sous entend de transporter ces déchets, via des porteurs ou des mules, ce qui représente un coût conséquent. L'afflux de marchandise suite à l'augmentation du…

Photo
20180026_0026
Déchets accumulés dans les environs de Namche Bazar, au Népal
20210104_0014
Open media modal

Réacteur ultrason à haute fréquence (HF) servant à oxyder, oligomériser ou fonctionnaliser à basse température des sucres issus de déchets végétaux. Les produits résultant de la transformation de ces sucres offrent des propriétés complémentaires aux produits pétrosourcés (issus de ressources fossiles) et apportent des solutions techniques dans de nombreux domaines. Ces recherches sont issues des travaux de François Jérôme, lauréat de la médaille de l’Innovation du CNRS 2021. Spécialiste de la…

Photo
20210104_0014
Réacteur ultrason à haute fréquence servant à transformer des sucres issus de déchets végétaux
20190044_0020
Open media modal

Relevé du nombre de déchets plastiques par m2 lors d’une opération de prélèvement de macro- et microplastiques, sur la plage de l'anse des Corps en Guadeloupe, dans le cadre du projet PEPSEA. L'anse des Corps est exposée au gyre de l'océan Atlantique nord, un vaste ensemble de courants océaniques accumulant d'immenses quantités de plastiques. Parmi tous ces déchets, ce sont les nanoplastiques, dont le comportement et l'impact sont mal connus, qui intéressent les chercheurs du consortium de l…

Photo
20190044_0020
Relevé du nombre de déchets plastiques par m2 sur la plage de l'anse des Corps en Guadeloupe
20180035_0041
Open media modal

Déchets accumulés dans les environs de Khote (3 400 mètres d'altitude), au Népal. Comme l’ont constaté les scientifiques du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais), la pollution et l'accumulation des déchets sont un problème grandissant dans les montagnes du Népal. Si l'afflux de marchandise suite à l'augmentation du tourisme est en cause, il faut également prendre en compte la difficile évacuation des déchets due à l'éloignement des routes et à…

Photo
20180035_0041
Déchets accumulés dans les environs de Khote, au Népal
20170131_0006
Open media modal

Installation de pompage du pétrole dans une ancienne piscine de déchets pétrolier, sous la surveillance d'un ouvrier, en périphérie de la raffinerie d'Esmeraldas, en Équateur. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire Monoil, basé sur une collaboration étroite entre la France et l'Équateur. L'objectif de ce projet est d'améliorer la compréhension, le suivi, la réduction et la prévention des contaminations pétrolières et de leurs impacts. Les chercheurs…

Photo
20170131_0006
Installation de pompage du pétrole dans une ancienne piscine de déchets pétrolier
20160057_0122
Open media modal

Déchets abandonnés par des ouvriers pétroliers sur une propriété privée, à Dayuma en Equateur. Cette photo a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire Monoil, basé sur une collaboration étroite entre la France et l'Equateur. L'objectif de ce projet est d'améliorer la compréhension, le suivi, la réduction et la prévention des contaminations pétrolières et de leurs impacts. Les chercheurs évaluent notamment la contamination environnementale, les impacts sur le développement…

Photo
20160057_0122
Déchets abandonnés par des ouvriers pétroliers sur une propriété privée en Equateur
20160057_0101
Open media modal

Stockage de déchets pétroliers, notamment des barils de pétrole, en bord de route à Dayuma, en Equateur. Cette photo a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire Monoil, basé sur une collaboration étroite entre la France et l'Equateur. L'objectif de ce projet est d'améliorer la compréhension, le suivi, la réduction et la prévention des contaminations pétrolières et de leurs impacts. Les chercheurs évaluent notamment la contamination environnementale, les impacts sur le…

Photo
20160057_0101
Stockage de déchets pétroliers en bord de route à Dayuma, en Equateur
20160057_0114
Open media modal

Déchets en bordure d'un bassin d'exploitation pétrolière en voie de réhabilitation, à Dayuma en Equateur. Cette photo a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire Monoil, basé sur une collaboration étroite entre la France et l'Equateur. L'objectif de ce projet est d'améliorer la compréhension, le suivi, la réduction et la prévention des contaminations pétrolières et de leurs impacts. Les chercheurs évaluent notamment la contamination environnementale, les impacts sur le…

Photo
20160057_0114
Déchets en bordure d'un bassin d'exploitation pétrolière en voie de réhabilitation en Equateur
20160057_0107
Open media modal

Eaux chargées en effluents suintant d'une piscine de stockage de déchets d'exploitation pétrolière, à Dayuma en Equateur. Cette photo a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire Monoil, basé sur une collaboration étroite entre la France et l'Equateur. L'objectif de ce projet est d'améliorer la compréhension, le suivi, la réduction et la prévention des contaminations pétrolières et de leurs impacts. Les chercheurs évaluent notamment la contamination environnementale, les impacts…

Photo
20160057_0107
Eaux chargées en effluents suintant d'une piscine de stockage de déchets pétroliers
20120001_0960
Open media modal

Plongeur et macro-déchets, au fond des baies bordant la ville de Nouméa, dans l'océan Pacifique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du projet de recherche IBANOE dont l'objectif est d'identifier de nouveaux indicateurs des apports anthropiques (nutriments, métaux lourds) et du fonctionnement trophique du lagon sud-ouest de Nouvelle-Calédonie. In fine, il s'agit d'appréhender l'intensité et l'étendue spatiale des apports anthropiques de Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu. Le projet…

Photo
20120001_0960
Plongeur et macro-déchets, au fond des baies bordant la ville de Nouméa, dans l'océan Pacifique
20120001_0959
Open media modal

Plongeur et macro-déchets, au fond des baies bordant la ville de Nouméa, dans l'océan Pacifique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du projet de recherche IBANOE dont l'objectif est d'identifier de nouveaux indicateurs des apports anthropiques (nutriments, métaux lourds) et du fonctionnement trophique du lagon sud-ouest de Nouvelle-Calédonie. In fine, il s'agit d'appréhender l'intensité et l'étendue spatiale des apports anthropiques de Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu. Le projet…

Photo
20120001_0959
Plongeur et macro-déchets, au fond des baies bordant la ville de Nouméa, dans l'océan Pacifique
20170109_0024
Open media modal

Paysage de terres rouges, près de la mine de Poro, en Nouvelle-Calédonie. Dans cette collectivité française, les altérations superficielles des roches ultrabasiques, roches magmatiques très pauvres en silice, sont exploitées pour le nickel. L'extraction s'effectue dans des mines à ciel ouvert, après décapage du couvert végétal, des sols et des terrains superficiels stériles, pour atteindre les roches fertiles. Le projet "Dispersion des métaux de la mine au lagon" s'intéresse aux poussières…

Photo
20170109_0024
Paysage de terres rouges, près de la mine de Poro, en Nouvelle-Calédonie
20170109_0023
Open media modal

Bac de rétention sur la mine de Poro, en Nouvelle-Calédonie. Dans cette collectivité française, les altérations superficielles des roches ultrabasiques, roches magmatiques très pauvres en silice, sont exploitées pour le nickel. L'extraction s'effectue dans des mines à ciel ouvert, après décapage du couvert végétal, des sols et des terrains superficiels stériles, pour atteindre les roches fertiles. Le projet "Dispersion des métaux de la mine au lagon" s'intéresse aux poussières atmosphériques et…

Photo
20170109_0023
Bac de rétention sur la mine de Poro, en Nouvelle-Calédonie
20170109_0027
Open media modal

Mine de Poro, en Nouvelle-Calédonie. Dans cette collectivité française, les altérations superficielles des roches ultrabasiques, roches magmatiques très pauvres en silice, sont exploitées pour le nickel. L'extraction s'effectue dans des mines à ciel ouvert, après décapage du couvert végétal, des sols et des terrains superficiels stériles, pour atteindre les roches fertiles. Le projet "Dispersion des métaux de la mine au lagon" s'intéresse aux poussières atmosphériques et aux particules…

Photo
20170109_0027
Mine de Poro, en Nouvelle-Calédonie
20170109_0005
Open media modal

Mine de Poro, en Nouvelle-Calédonie. Dans cette collectivité française, les altérations superficielles des roches ultrabasiques, roches magmatiques très pauvres en silice, sont exploitées pour le nickel. L'extraction s'effectue dans des mines à ciel ouvert, après décapage du couvert végétal, des sols et des terrains superficiels stériles, pour atteindre les roches fertiles. Le projet "Dispersion des métaux de la mine au lagon" s'intéresse aux poussières atmosphériques et aux particules…

Photo
20170109_0005
Mine de Poro, en Nouvelle-Calédonie
20150007_0001
Open media modal

Céramiques réfractaires de stockage thermique haute température sous forme de billes, de plaques lisses ou ondulées. Elles sont élaborées à partir de déchets industriels inertés : déchets amiantés, laitiers sidérurgiques, cendres volantes. Dans le cadre de la transition énergétique, ce type de matériau sera utile à la bonne intégration des énergies renouvelables et à la valorisation des chaleurs fatales industrielles. Il permettra également d'éliminer de nombreux déchets industriels dangereux,…

Photo
20150007_0001
Céramiques réfractaires de stockage thermique haute température
20190044_0178
Open media modal

Système laser utilisé pour caractériser les nanoplastiques (taille et la concentration des nanoparticules), au laboratoire Géosciences Rennes. Les nanoplastiques étudiés ont été produits en laboratoire à partir de macroplastiques prélevés sur les plages de la côte est de la Guadeloupe, côte exposée aux déchets du gyre de l'océan Atlantique nord. Cette manipulation est effectuée dans le cadre du projet PEPSEA financé par l'ANR, dont l'objectif est d'établir le cycle de vie des nanoplastiques,…

Photo
20190044_0178
Système laser utilisé pour caractériser les nanoplastiques
20160075_0065
Open media modal

Séparation manuelle du plastique et du plancton dans un échantillon d'eau de mer prélevé avec un filet "Manta" sur la campagne Tara Méditerranée, en 2014. L'objectif ensuite est de scanner d'une part le plancton et d'autre part le plastique, pour déterminer le nombre et le type d'espèces de zooplancton, ainsi que la quantité de déchets plastiques.

Photo
20160075_0065
Séparation manuelle du plastique et du plancton dans un échantillon d'eau de mer
20160075_0068
Open media modal

Séparation manuelle du plastique et du plancton dans un échantillon d'eau de mer prélevé avec un filet "Manta" sur la campagne Tara Méditerranée, en 2014. L'objectif ensuite est de scanner d'une part le plancton et d'autre part le plastique, pour déterminer le nombre et le type d'espèces de zooplancton, ainsi que la quantité de déchets plastiques

Photo
20160075_0068
Séparation manuelle du plastique et du plancton dans un échantillon d'eau de mer
20190044_0160
Open media modal

Étude du comportement des nanoplastiques dans une interface terre-mer contrôlée au laboratoire Géosciences Rennes. L'appareil de chromatographie liquide permet de faire éluer (séparer) des nanoplastiques dans un sol mis dans une colonne. La verrerie (erlenmeyer) représente une eau de pluie qui va faire éluer les nanoparticules au travers de la colonne de sol. Les interfaces terre-mer sont des lieux propices aux transformations des nanoparticules et nanoplastiques permettant de contrôler, in…

Photo
20190044_0160
Étude du comportement des nanoplastiques dans une interface terre-mer contrôlée
20160075_0071
Open media modal

Échantillon de plastique prélevé sur la campagne Tara Méditerranée, en 2014. Les morceaux de plastique ont été triés puis placés dans un scanner (ZoosCan) qui compte et détermine la surface de chaque objet. L'objectif ensuite est de scanner d'une part le plancton et d'autre part le plastique, pour déterminer le nombre et le type d'espèces de zooplancton, ainsi que la quantité de déchets plastiques.

Photo
20160075_0071
Échantillon de plastique prélevé sur la campagne Tara Méditerranée, en 2014
20150001_0416
Open media modal

Optimisation de la collection du signal optique, sur un dispositif de spectroscopie de plasma induit par laser. Ce dispositif permet de caractériser la composition élémentaire de différentes matières plastiques, via leur spectre d'émission, en vue d'identifier les familles de polymères correspondantes. Cette technique est connue sous l'acronyme LIBS (Laser-induced breakdown spectroscopy). Cette étude entre dans le cadre du recyclage des déchets plastiques.

Photo
20150001_0416
Dispositif de spectroscopie de plasma
20190044_0009
Open media modal

Prélèvement de macro- et microplastiques sur la plage de l'anse des Corps en Guadeloupe, dans le cadre du projet PEPSEA. L'anse des Corps est exposée au gyre de l'océan Atlantique nord, un vaste ensemble de courants océaniques accumulant d'immenses quantités de plastiques. Parmi tous ces déchets, ce sont les nanoplastiques, dont le comportement et l'impact sont mal connus, qui intéressent les chercheurs du consortium de l’ANR-PEPSEA. Les plastiques prélevés seront transformés en nanoplastiques…

Photo
20190044_0009
Prélèvement de macro- et microplastiques sur la plage de l'anse des Corps en Guadeloupe
20160084_0004
Open media modal

Microplastique recouvert d'un biofilm avec une bactérie (en bleu), observé en microscopie électronique à balayage. L'image est colorisée. Ce plastique a été collecté dans le gyre océanique de l'Atlantique nord, zone où s’accumulent les déchets plastiques flottants, en mai 2014 lors des expéditions 7e Continent. Le biofilm est une communauté bactérienne qui se développe sur les débris de plastique flottant en mer, il a été baptisé "plastisphère". Certains microorganismes pourraient être…

Photo
20160084_0004
Microplastique recouvert d'un biofilm avec une bactérie (en bleu), observé en microscopie électronique à balayage
20190044_0162
Open media modal

Macroplastiques prélevés sur les plages de la côte est de la Guadeloupe. Ces plages sont exposées au gyre de l'océan Atlantique nord, un vaste ensemble de courants océaniques accumulant d'immenses quantités de plastiques. Les plastiques prélevés sont envoyés au laboratoire Géosciences Rennes pour être transformés en nanoplastiques puis étudiés. Cette recherche s'effectue dans le cadre du projet PEPSEA, financé par l'ANR, dont l'objectif est d'établir le cycle de vie des nanoplastiques, déchets…

Photo
20190044_0162
Macroplastiques prélevés sur les plages de la côte est de la Guadeloupe
20190044_0112
Open media modal

Mise à l'eau d'un capteur servant à établir le profil physico-chimique (salinité, température et pH) de la mangrove du Moule, en Guadeloupe, mangrove directement affectée par les déchets du gyre de l'océan Atlantique nord. Il est utilisé dans le cadre du projet PEPSEA, financé par l'ANR, dont l'objectif est d’établir le cycle de vie des micro- et nanoplastiques, notamment en déterminant le rôle des mangroves dans l'impact environnemental des nanodéchets. Les mangroves sont des zones de mélange…

Photo
20190044_0112
Mise à l'eau d'un capteur servant à établir le profil physico-chimique de la mangrove du Moule
20190044_0053
Open media modal

Départ vers la mangrove de Gabarre en Guadeloupe, dans le cadre du projet PEPSEA. Cette mangrove a la particularité d'être directement affectée par la décharge de la Gabarre. L'objectif du consortium ANR-PEPSEA est d’établir le cycle de vie des micro- et nanoplastiques, notamment en étudiant les mangroves, zones susceptibles de jouer un rôle clé dans l'impact environnemental des nanodéchets. Les mangroves sont des zones de mélange eau douce-eau salée. Les conditions physico-chimiques de l'eau …

Photo
20190044_0053
Départ vers la mangrove de Gabarre en Guadeloupe
20190044_0035
Open media modal

Prélèvement de macro- et microplastiques sur la plage des Rouleaux dans la baie Sainte-Marie en Guadeloupe, dans le cadre du projet PEPSEA. La baie Sainte-Marie est exposée au gyre de l'océan Atlantique nord, un vaste ensemble de courants océaniques accumulant d'immenses quantités de plastiques. Parmi tous ces déchets, ce sont les nanoplastiques, dont le comportement et l'impact sont mal connus, qui intéressent les chercheurs du consortium de l’ANR-PEPSEA. Les plastiques prélevés sur cette…

Photo
20190044_0035
Prélèvement de macro- et microplastiques sur la plage des Rouleaux en Guadeloupe
20190044_0021
Open media modal

Récupération de bouées échouées très oxydées, relâchant donc un nombre important de nanoplastiques. Des prélèvements de macro- et microplastiques sont effectués sur la plage de l'anse des Corps en Guadeloupe, dans le cadre du projet PEPSEA. L'anse des Corps est exposée au gyre de l'océan Atlantique nord, un vaste ensemble de courants océaniques accumulant d'immenses quantités de plastiques. Parmi tous ces déchets, ce sont les nanoplastiques, dont le comportement et l'impact sont mal connus,…

Photo
20190044_0021
Récupération de bouées échouées très oxydées sur la plage de l'anse des Corps en Guadeloupe
20190006_0001
Open media modal

Vue aérienne de l'écosite de Grandes Cayes sur l'île de Saint-Martin, aux Antilles. Ici, sont visibles les nombreuses carcasses de voitures détruites lors du passage de l’ouragan Irma en septembre 2017. La gestion des déchets post-catastrophe est un enjeu majeur à la fois pour la reconstruction et pour la protection de l'environnement. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du projet ANR Tirex dont l’objectif est de participer à l’amélioration de l’alerte cyclonique, d’identifier les…

Photo
20190006_0001
Carcasses de voitures détruites par l’ouragan Irma sur l'écosite de Grandes Cayes
20190044_0119
Open media modal

Préparation d'un capteur servant à capturer divers composants de l'eau (métaux, plastiques, etc.) dans la mangrove du Moule, en Guadeloupe, mangrove directement affectée par les déchets du gyre de l'océan Atlantique nord. Il est utilisé dans le cadre du projet PEPSEA, financé par l'ANR, dont l'objectif est d’établir le cycle de vie des micro- et nanoplastiques, notamment en déterminant le rôle des mangroves dans l'impact environnemental des nanodéchets. Les mangroves sont des zones de mélange…

Photo
20190044_0119
Préparation d'un capteur servant à capturer divers composants de l'eau de la mangrove du Moule
20190044_0156
Open media modal

Sonication de macroplastiques pour obtenir des nanoplastiques, au laboratoire Géosciences Rennes. La sonication consiste à appliquer de l'énergie sonore pour agiter les particules de l'échantillon, le tout dans un bain à ultrasons. Ces plastiques ont été prélevés sur les plages de la côte est de la Guadeloupe, qui est exposée au gyre de l'océan Atlantique nord, un vaste ensemble de courants océaniques accumulant d'immenses quantités de plastiques. Ils sont transformés en nanoplastiques pour…

Photo
20190044_0156
Sonication de macroplastiques pour obtenir des nanoplastiques
20190044_0034
Open media modal

Prélèvement de macro- et microplastiques sur la plage des Rouleaux dans la baie Sainte-Marie en Guadeloupe, dans le cadre du projet PEPSEA. La baie Sainte-Marie est exposée au gyre de l'océan Atlantique nord, un vaste ensemble de courants océaniques accumulant d'immenses quantités de plastiques. Parmi tous ces déchets, ce sont les nanoplastiques, dont le comportement et l'impact sont mal connus, qui intéressent les chercheurs du consortium de l’ANR-PEPSEA. Les plastiques prélevés sur cette…

Photo
20190044_0034
Prélèvement de macro- et microplastiques sur la plage des Rouleaux en Guadeloupe
20170083_0027
Open media modal

Échantillon usagé, dit «post-mortem», de céramique réfractaire à base d’andalousite, utilisée lors d’un essai de corrosion en laboratoire concernant l’étude de la valorisation des déchets. Le dépôt vitrifié observable est issu de la fusion des minéraux constituant une partie des boues d’épuration issues du traitement des eaux.

Photo
20170083_0027
Échantillon usagé de céramique réfractaire à base d’andalousite
20170131_0011
Open media modal

Propriétaire montrant une piscine de déchets pétroliers abandonnée en pleine forêt, à Pacayacu, en Équateur. Comme beaucoup d'autres, cette piscine a été abandonnée car les déchets pétroliers qu'elle contient n'étaient pas directement exploitables. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire Monoil, basé sur une collaboration étroite entre la France et l'Équateur. L'objectif de ce projet est d'améliorer la compréhension, le suivi, la réduction et la prévention…

Photo
20170131_0011
Propriétaire montrant une piscine de déchets pétroliers abandonnée en pleine forêt
20160067_0047
Open media modal

Biobitume conçu à partir de microalgues, dont les caractéristiques sont très proches du "vrai" bitume de nos routes. Les microalgues font partie des alternatives prometteuses au pétrole. Dans le cadre du programme Algoroute, les chercheurs ont produit du biobitume en valorisant des résidus de microalgues, issus par exemple de l'extraction de protéines hydrosolubles des algues pour l'industrie cosmétique. Ils ont utilisé de l'eau sous pression pour transformer ces déchets en une phase visqueuse…

Photo
20160067_0047
Biobitume conçu à partir de microalgues
20160067_0048
Open media modal

Biobitume conçu à partir de microalgues, dont les caractéristiques sont très proches du "vrai" bitume de nos routes. Les microalgues font partie des alternatives prometteuses au pétrole. Dans le cadre du programme Algoroute, les chercheurs ont produit du biobitume en valorisant des résidus de microalgues, issus par exemple de l'extraction de protéines hydrosolubles des algues pour l'industrie cosmétique. Ils ont utilisé de l'eau sous pression pour transformer ces déchets en une phase visqueuse…

Photo
20160067_0048
Biobitume conçu à partir de microalgues
20180064_0006
Open media modal

Microplastique. Ce type de fragment de moins de 2 mm, surtout en polyéthylène (PE), a été prélevé dans le gyre sub-tropical de l’Atlantique nord. Sous l’action des rayons solaires et des vagues, les déchets plastiques piégés par les gyres se dégradent en paillettes de plus en plus fines et nombreuses, jusqu’aux nanoparticules (moins de 100 nm). Ces dernières seraient emportées en profondeur par les courants et se répartiraient dans tous les océans jusque sur les côtes. La mission 7e Continent…

Photo
20180064_0006
Microplastique prélevé dans le gyre sub-tropical de l'Atlantique nord
20180064_0008
Open media modal

Calibrage d’un microplastique de 0,1 mm. Ce type de fragment, surtout en polyéthylène (PE), a été prélevé dans le gyre sub-tropical de l’Atlantique nord. Sous l’action des rayons solaires et des vagues, les déchets plastiques piégés par les gyres se dégradent en paillettes de plus en plus fines et nombreuses, jusqu’aux nanoparticules (moins de 100 nm). Ces dernières seraient emportées en profondeur par les courants et se répartiraient dans tous les océans jusque sur les côtes. La mission 7e…

Photo
20180064_0008
Calibrage d’un microplastique de 0,1 mm prélevé dans le gyre sub-tropical de l'Atlantique nord
20180064_0001
Open media modal

Microplastiques triés par types. Ces fragments de moins de 2 mm, surtout en polyéthylène (PE), ont été prélevés dans le gyre sub-tropical de l’Atlantique nord. Sous l’action des rayons solaires et des vagues, les déchets plastiques piégés par les gyres se dégradent en paillettes de plus en plus fines et nombreuses, jusqu’aux nanoparticules (moins de 100 nm). Ces dernières seraient emportées en profondeur par les courants et se répartiraient dans tous les océans jusque sur les côtes. La mission…

Photo
20180064_0001
Microplastiques prélevés dans le gyre sub-tropical de l'Atlantique nord, triés par types
20150001_0456
Open media modal

Bioconversion d'acides gras volatiles en lipides microbiens grâce à des souches de levures oléagineuses. Ces levures, "Cryptococcus curvatus", sont cultivées sur un acide gras volatil, l'acétate, dans un bioréacteur. Les chercheurs tentent d'optimiser les paramètres de cette culture (potentiel hydrogène, concentration en substrat, en azote, aération, agitation...) pour améliorer les rendements. L'objectif général est de valoriser les déchets lignocellulosiques (la paille) par fermentation…

Photo
20150001_0456
Bioconversion d'acides gras volatiles en lipides microbiens
20170116_0061
Open media modal

Les caniveaux parisiens abritent une grande diversité de micro-organismes. Des chercheurs ont étudié la biodiversité des caniveaux des rues qu’ils ont comparée à celle des sources d’eaux non potables. En analysant près d’une centaine d’échantillons distribués sur l’ensemble de Paris, ils ont trouvé 6 900 espèces potentielles d'eucaryotes. Cette biodiversité foisonnante est majoritairement composée de microalgues du groupe des diatomées, ainsi que d’autres eucaryotes unicellulaires comme des…

Photo
20170116_0061
Caniveau parisien
20170116_0010
Open media modal

Les caniveaux parisiens abritent une grande diversité de micro-organismes. Des chercheurs ont étudié la biodiversité des caniveaux des rues qu’ils ont comparée à celle des sources d’eaux non potables. En analysant près d’une centaine d’échantillons distribués sur l’ensemble de Paris, ils ont trouvé 6 900 espèces potentielles d'eucaryotes. Cette biodiversité foisonnante est majoritairement composée de microalgues du groupe des diatomées, ainsi que d’autres eucaryotes unicellulaires comme des…

Photo
20170116_0010
Caniveau parisien
20170116_0060
Open media modal

Les caniveaux parisiens abritent une grande diversité de micro-organismes. Des chercheurs ont étudié la biodiversité des caniveaux des rues qu’ils ont comparée à celle des sources d’eaux non potables. En analysant près d’une centaine d’échantillons distribués sur l’ensemble de Paris, ils ont trouvé 6 900 espèces potentielles d'eucaryotes. Cette biodiversité foisonnante est majoritairement composée de microalgues du groupe des diatomées, ainsi que d’autres eucaryotes unicellulaires comme des…

Photo
20170116_0060
Caniveau parisien
20160057_0130
Open media modal

Famille d'agriculteurs montrant la résurgence de pétrole d'une piscine de déchets pétroliers enterrée dans un champ de pâturage de vaches, à Dayuma en Equateur. Cette photo a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire Monoil, basé sur une collaboration étroite entre la France et l'Equateur. L'objectif de ce projet est d'améliorer la compréhension, le suivi, la réduction et la prévention des contaminations pétrolières et de leurs impacts. Les chercheurs évaluent notamment la…

Photo
20160057_0130
Famille d'agriculteurs montrant la résurgence de pétrole dans un champ de pâturage en Equateur
20060001_0521
Open media modal

Macrodéchets en surface, à proximité du débouché en mer de l'émissaire d'une grande cité méditerranéenne (région marseillaise), après un orage. Les macrodéchets rejetés en mer ne sont que la partie la plus spectaculaire de la pollution résultant de l'urbanisation de plus en plus grande du littoral. Cette photo correspond à une situation ancienne (1975), avant la mise en fonctionnement d'une station d'épuration. Toutefois, la gestion des apports brutaux occasionnés par les orages est un problème…

Photo
20060001_0521
Macro-déchets en surface, près du débouché en Méditerranée, dans la région de Marseille

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.