Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS Images - 2019
Numéro de notice
6837
Tara, enquête de plastiques
Une nouvelle mission scientifique initiée par la Fondation Tara Océans s'est embarquée au bord de la goélette TARA pour naviguer sur les neufs plus grands fleuves européens, afin de remonter le chemin fait par les plastiques, avant leur transformation en microplastique. Les scientifiques utilisent un filet manta, qui grâce à ses mailles resserrées permet de faire des prélèvements à la surface de l'eau et d'ainsi capturer certains microplastiques, en pleine mer, sur les côtes ou encore dans les fleuves. L'objectif est de déterminer quels plastiques et en quelle quantité sont-ils présents dans les fleuves européens, afin de retrouver la source de ces derniers et donc de savoir quelle source est polluante. L'observation de la pollution des différents fleuves permet aux scientifiques de déterminer le potentiel itinéraire de ces déchets. Il s'avère que 80% des déchets plastiques présents en mer, proviennent des terres, impactant ainsi la biodiversité marine, et la chaîne alimentaire.
Grâce aux missions TARA, les chercheurs vont pouvoir dresser un périmètre de la zone qui rejette le plus de plastique au monde, après la Chine. Si supprimer ces plastiques de la mer est désormais impossible cette mission devrait permettre d'alerter les autorités européennes car il y a urgence. On estime que 5 mille milliards de ces microplastiques flottent aujourd'hui à la surface de nos océans.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales