Only available for non-commercial distribution
© CNRS Images, 2019

Tara, enquête de plastiques

Des fleuves de plastique (JOU / YT)

Numéro de notice

6837

Durée

00:06:07

Année de production

2019

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Résumé

Une nouvelle mission scientifique initiée par la Fondation Tara Océans s'est embarquée au bord de la goélette TARA pour naviguer sur les neufs plus grands fleuves européens, afin de remonter le chemin fait par les plastiques, avant leur transformation en microplastique. Les scientifiques utilisent un filet manta, qui grâce à ses mailles resserrées permet de faire des prélèvements à la surface de l'eau et d'ainsi capturer certains microplastiques, en pleine mer, sur les côtes ou encore dans les fleuves. L'objectif est de déterminer quels plastiques et en quelle quantité sont-ils présents dans les fleuves européens, afin de retrouver la source de ces derniers et donc de savoir quelle source est polluante. L'observation de la pollution des différents fleuves permet aux scientifiques de déterminer le potentiel itinéraire de ces déchets. Il s'avère que 80% des déchets plastiques présents en mer, proviennent des terres, impactant ainsi la biodiversité marine, et la chaîne alimentaire.
Grâce aux missions TARA, les chercheurs vont pouvoir dresser un périmètre de la zone qui rejette le plus de plastique au monde, après la Chine. Si supprimer ces plastiques de la mer est désormais impossible cette mission devrait permettre d'alerter les autorités européennes car il y a urgence. On estime que 5 mille milliards de ces microplastiques flottent aujourd'hui à la surface de nos océans.

Rédacteur(s) en chef

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.