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Projection de vapeur d'eau pour visualiser le chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar, sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour…

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Visualisation du chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette du détroit de Gibraltar
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Projection de vapeur d'eau pour visualiser le chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar, sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour…

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Visualisation du chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette du détroit de Gibraltar
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Projection de vapeur d'eau pour visualiser le chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar, sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour…

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Visualisation du chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette du détroit de Gibraltar
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Projection de vapeur d'eau pour visualiser le chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar, sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour…

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Visualisation du chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette du détroit de Gibraltar
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Capteurs de mesure de courant d'une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation océanique…

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Capteurs de mesure de courant, maquette du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du LEGI
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Capteurs de mesure de courant d'une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation océanique…

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Capteurs de mesure de courant, maquette du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du LEGI
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Maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar à l'échelle 1/25e sur le plan horizontal, sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation…

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Maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du LEGI
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Détail d'une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation océanique globale à l'échelle de…

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Maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du LEGI
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Capteurs de mesure de courant d'une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation océanique…

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Capteurs de mesure de courant, maquette du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du LEGI
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Capteurs de mesure de courant d'une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation océanique…

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Capteurs de mesure de courant, maquette du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du LEGI
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Capteurs de mesure de courant d'une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation océanique…

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Capteurs de mesure de courant, maquette du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du LEGI
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Maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar à l'échelle 1/25e sur le plan horizontal, sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (Legi). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation…

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Maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du Legi
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The howling winds that constantly batter France’s Kerguelen Islands aren’t making the job of these two scientists any easier. To pack up the samples they have just collected from the ancient glacial lake behind them, they have no choice but to shelter behind their rucksacks. Once back in the lab, the samples will be analysed in order to determine the chemical and microbiological composition of the lake water. This work forms part of a long-term research programme that seeks to understand how…

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The winds of knowledge
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Une zone sous-marine de 150 x 250 km avec les marées, le vent, la rotation de la Terre reproduites en miniature, c'est le défi que s'est lancé l'équipe du LEGI de Grenoble, en recréant pour la 1ère fois au monde dans une maquette le détroit de Gibraltar. Un exploit rendu possible au sein de la plateforme tournante Coriolis. Ce reportage nous présente le détroit comme un laboratoire en modèle réduit, ce qui va permettre aux chercheurs de comprendre comment des phénomènes très localisés…

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Plongée dans le détroit de Gibraltar miniature
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Après une formation pluridisciplinaire en géosciences mise en pratique dans des organismes internationaux, c'est naturellement que Carolyn Scheurle, coordinatrice du pôle « Culture Océan » de l'Institut de la mer de Villefranche (CNRS/Sorbonne Université), s'est tournée vers la médiation : « Je cherche à établir un pont entre la science et le monde non académique, et à mettre en relation la société avec l'océan », précise l'ingénieure de recherche à Sorbonne Université. Le programme éducatif «…

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Médaille de la médiation scientifique 2022 : Carolyn Scheurle
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Les océans absorbent 90% de la chaleur dégagée par nos émissions de gaz à effet de serre. Résultat : ils se réchauffent, se dilatent et grignotent les côtes – au rythme de 3,5 mm par an. Comment mesurer ce discret phénomène et donc prévoir son évolution ? À La Rochelle, une équipe du laboratoire LIENSs (CNRS/La Rochelle Université) multiplie les mesures, grâce au marégraphe de l'île d'Aix, au drone Pameli et aux données satellitaires.

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Quand la mer monte
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Mieux comprendre la physique, la chimie et la biologie des océans, et ainsi mieux prévoir leurs effets sur l'évolution du climat, c'est l'objet du réseau scientifique mondial de flotteurs profileurs Argo. Des plateformes autonomes qui parcourent les profondeurs aquatiques à la rencontre des courants et du petit peuple océanique. Dernier-né de cette flotte, un petit bijou de technologie, le flotteur profileur BGC-Argo (nKe), spécialement équipé pour étudier le plancton. Découverte avec l'équipe…

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Sonder les océans
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BathyBot dans le BathyDock, sur le pont du navire océanographique Pourquoi pas ? Une fois installé sur le fond marin, le BathyDock reliera le robot à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en…

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BathyBot dans le BathyDock, sur le pont du N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de BathyBot depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands…

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Mise à l’eau de BathyBot depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de BathyBot depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands…

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Mise à l’eau de BathyBot depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau de BathyBot. Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le…

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Mise à l’eau de BathyBot
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Mise à l’eau de BathyBot. Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le…

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Mise à l’eau de BathyBot
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Mise à l’eau de BathyBot. Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le…

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Mise à l’eau de BathyBot
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Mise à l’eau de BathyBot. Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le…

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Mise à l’eau de BathyBot
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Mise à l’eau de BathyBot. Il est intégré dans le BathyDock, une structure qui, une fois installée sur le fond marin, le reliera à la boîte de jonction scientifique (une prise connectée) pour l’alimenter et le connecter à Internet. Le rover sous-marin benthique BathyBot est un robot d’exploration téléopéré via Internet, dédié au suivi sur le long terme de l’environnement, l’écologie et des potentiels impacts du changement climatique dans les grands fonds. Il est installé en permanence sur le…

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Mise à l’eau de BathyBot
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L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

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Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
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L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

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Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
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L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

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Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
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L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

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Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
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L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

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Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
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L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

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Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
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L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

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Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
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L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

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Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
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L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

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Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
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L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

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Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
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L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

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Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
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L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

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Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
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L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

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Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
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L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

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Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
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L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

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Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
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L’exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile" conçue par le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec la RATP est présentée du 13 mai à mi-juillet 2022, dans la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris. Elle présente un panel d’actions menées par les scientifiques pour préserver les océans, mais aussi sensibiliser et mobiliser le public.

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Exposition "L’Océan, colosse aux pieds d’argile", à Paris
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Le soleil se lève sur le golfe du Mexique. A bord du N.O. Savannah, le navire océanographique du Skidaway Institute of Oceanography, les scientifiques étudient la dégradation de la matière organique qui tombe au fond de l'océan, sur les sédiments, où elle se minéralise progressivement. Ils utilisent des profileurs benthiques (landers) qui se posent sur le plancher océanique et réalisent des mesures physico-chimiques in situ, à l'interface eau-sédiment (concentrations d'oxygène, pH, sulfure,…

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Un petit matin sur le golfe du Mexique
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Tourbillon océanique cyclonique généré dans la cuve de la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). Cette plateforme tournante, la plus grande au monde, permet de modéliser les écoulements turbulents de l'atmosphère et de l'océan. Le vortex intense photographié ici va grossir grâce à la force de Coriolis et à un soutirage régulier, déformant la surface libre jusqu'à toucher le fond de la cuve. Un puissant laser vert qui éclaire l'intérieur du vortex…

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Cyclone intense dans Coriolis
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Gorgone rouge, "Paramuricea clavata", en train de mourir, à l’instar de 90 % des individus entre 10 m et 30 m de profondeur dans le Parc national des Calanques, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. L’urgence climatique ne concerne pas uniquement les milieux terrestres. La canicule marine de l'été 2022 a été la plus longue et la plus intense jamais enregistrée, avec un différentiel de 4 à 5 °C au-dessus de la normale. Les forêts terrestres, proies de méga-feux, ne sont pas les seules victimes du…

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Quand la canicule brûle aussi nos forêts sous-marines
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Surveillance du Nautile depuis le poste de contrôle de ce sous-marin habité sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un spectromètre…

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Surveillance du Nautile depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Surveillance du Nautile depuis le poste de contrôle de ce sous-marin habité sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon déroulement. Ces équipements comprennent un sismographe, un spectromètre…

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Surveillance du Nautile depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Remontée du Nautile sur le navire océanographique Pourquoi pas ? Le plongeur sur le pont appartient à une équipe qui a rattaché le sous-marin au navire océanographique et sécurisé sa récupération. Ce sous-marin habité a été conçu par l'Ifremer pour l’observation et l’intervention jusqu’à 6 000 mètres. Il accompagne les opérations d’installation d’instruments scientifiques sur le site de l’observatoire sous-marin EMSO-LO, à 2 500 m de profondeur au large de Toulon, afin de s’assurer de leur bon…

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Remontée du Nautile sur le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. La rosette-CTD, à gauche, est un instrument d’échantillonnage en océanographie permettant d’avoir des profils des conditions hydrologiques au cours du déploiement. Le marine snow catcher est un échantillonneur d’eau de grand volume qui collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le…

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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?
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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le navire océanographique Pourquoi pas ? au large de Toulon. Cet échantillonneur d’eau de grand volume collecte la neige marine. Il est descendu ouvert et refermé à la profondeur souhaitée pour prélever une colonne d’eau. Une fois remonté, il est laissé sur le pont durant plusieurs heures pour décantation. Les particules coulent au fond et les 7 litres de la partie inférieure représentent donc le plus grand intérêt. Les 93 litres restants sont…

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Mise à l’eau d’un marine snow catcher depuis le N/O Pourquoi pas ?

CNRS Images,

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